Soutien aux entreprises innovantes : la Ville appuie le Fonds i4 Capital

Québec, le 21 juin 2023 – Le comité exécutif de la Ville de Québec annonce qu’il recommandera lors du prochain conseil municipal l’octroi d’une subvention de 600 000 $ à la société Gestion Fonds i4 Capital inc. pour la création d’un fonds d’investissement dans les entreprises innovantes. Cette entente est réalisée dans le cadre du volet Soutien aux organismes de la Vision entrepreneuriale Québec 2026, en partenariat avec le gouvernement du Québec.

Les sommes versées permettront d’appuyer le démarrage du Fonds i4 Capital et de financer une partie de ses opérations. Le Fonds investira principalement dans des entreprises développant des solutions innovantes destinées à l'exportation et œuvrant notamment dans les hautes technologies, dites de rupture. Le Fonds a pour objectif d’investir dans le pré-amorçage et l’amorçage d’environ 20 entreprises. La plupart des entreprises sélectionnées seront principalement situées au Québec, dont au moins six entreprises qui ont établi leur siège social sur le territoire de l’agglomération de Québec.

Le projet est financé par la Vision entrepreneuriale Québec 2026 et répond aux orientations de la Stratégie de développement durable de la Ville de Québec, par la participation au développement d'une économie durable et novatrice en finançant des jeunes entreprises œuvrant notamment dans le secteur des technologies propres. De plus, les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont intégrés dans la stratégie d'investissement du Fonds.

« Nous sommes très heureux de poursuivre notre mission essentielle d’accompagner les entreprises sur notre territoire dans des secteurs innovants qui continueront de nous faire rayonner sur la scène nationale et internationale, a affirmé le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Chaque dollar que le fonds i4 investira en sera un dans une économie moderne et intelligente. Avec ce programme, nous aurons l’opportunité d’inclure les aspects environnementaux, sociaux et les aspects d’une saine gouvernance, le tout dans le but d’investir dans une économie durable. »

« Nous avons des entrepreneurs talentueux et créatifs, dont les idées se transposent en solutions technologiques de pointe, a souligné le ministre des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Jonatan Julien. Je suis fier de voir le travail et les efforts de ces visionnaires récompensés par l’arrivée d’une société qui investira dans leurs entreprises innovantes. La présence du Fonds i4 Capital générera des retombées économiques bénéfiques pour la région, autant en création d’emplois qu’en dynamisme sur le territoire. »

« Nous sommes reconnaissants envers la Ville de Québec pour leur appui et leur confiance, a déclaré Jean-François Grenon, associé fondateur du Fonds i4 Capital. Ayant été activement impliqué dans l’écosystème entrepreneurial québécois depuis plus de 15 ans à titre d’ange investisseur, la nécessité et l’opportunité de créer un fonds d'amorçage avec une équipe diversifiée de personnes chevronnées et passionnées est un grand privilège. Nous aurons un impact et nous ferons une différence »

À propos du Fonds i4 Capital
Le Fonds i4 Capital, dont le siège social et le principal bureau d’affaires sont à Québec, est un fonds de capital de risque de plus de 40 M $ dédié aux jeunes entreprises innovantes en phase de pré-amorçage et d’amorçage et développant des technologies de rupture. Les technologies de rupture sont des technologies complexes, brevetables, basées sur la recherche et développement dont l’innovation a le potentiel de transformer les pratiques établies des industries et secteurs économiques. Le Fonds investira notamment dans l’industrie 4.0 et le secteur manufacturier innovant, dans le domaine des technologies de l’information et des technologies innovantes et dans celui de l’agritechnologie.

La présence du Fonds à Québec facilitera non seulement l'accompagnement des entreprises financées, mais également la mise en place d'activités de formation sur le capital de risque, afin de favoriser une préparation adéquate des entreprises dans la réalisation d'une première ronde de financement.

Partenaires du projet
En plus de la Ville de Québec, le projet reçoit l’appui des partenaires suivants :

• Investissement Québec;
  • Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (F.T.Q.);
  • Fonds québécois d'amorçage Teralys S.E.C.;
  • Fondaction;
  • Investisseurs privés et associés du Fonds i4 Capital.

À propos de la Vision entrepreneuriale Québec 2026
Axée sur l'entrepreneuriat, l'innovation, la croissance, le financement et l'accompagnement, la Vision entrepreneuriale Québec 2026 a pour objectif de faire de Québec la capitale de l'entrepreneuriat au pays. Elle réunit des programmes et mesures d'aide financière pour faire croître les entreprises. La Vision bénéficie d’un financement de plus de 134,6 M$ du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale.

Rappelons que le FRCN a été créé en 2018 en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs; ses retombées sont considérables pour la région.

Com-2023-312