Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Nouveau lien cyclable du chemin Sainte-Foy : travaux et modifications à la gestion de la circulation

Québec, le 29 juin 2023 – La Ville de Québec informe la population de travaux et d’entraves à la circulation à venir dans les prochaines semaines sur le chemin Sainte-Foy. Les travaux sont réalisés dans le cadre de l’implantation du nouveau lien cyclable situé dans le tronçon compris entre les avenues de Vimy et des Érables, qui fut annoncé plus tôt cette année. 

Calendrier des travaux prévus
Les interventions prévues pour l’arrivée du lien cyclable entraîneront des entraves sporadiques selon les étapes nécessaires pour la réalisation du projet :

Travaux

Échéancier

Asphaltage du chemin Sainte-Foy sur 2,4 km

Complété depuis la fin mai

Remplacement de potences de signaux lumineux, installation de nouveaux feux de circulation dont certains pour cyclistes à quelques intersections et reprogrammation 

En cours, durée de cinq semaines

Modification et installation de nouvelle signalisation sur le chemin Sainte-Foy et dans les rues à proximité 

À compter du 3 juillet, durée de trois semaines

Marquage de la chaussée 

À compter du 10 juillet, durée d’une semaine

Installation de bollards flexibles 

À compter du 18 juillet, durée de trois semaines.

L’échéancier pourrait être affecté par des facteurs externes comme la météo.

Il est à noter également que l’interdiction de stationnement sur le chemin Sainte-Foy, dans le tronçon visé, entrera en vigueur à compter du lundi 3 juillet prochain.

Changements à la gestion de la circulation à venir et nouvelle signalisation
L’implantation du nouveau lien cyclable apportera des changements à la gestion de la circulation (manœuvres autorisées, configuration des voies, etc.) et à la programmation de certains feux de circulation sur le chemin Sainte-Foy, dans le tronçon situé entre les avenues de Vimy et des Érables. Ces changements pourraient affecter les habitudes des usagers de la route qui circulent dans le secteur.

La principale modification vise les manœuvres de virage permises à l'intersection du chemin Sainte-Foy et des avenues Holland et Saint-Sacrement, afin d’assurer la sécurité et la cohabitation des cyclistes, des piétons et des automobilistes dans cette zone accidentogène :

  • Approche nord (en provenance de l’avenue Saint-Sacrement et du boulevard Charest) : maintien du tout droit et des virages à gauche et à droite (aucun changement);
  • Approche sud (en provenance de l'avenue Holland) : maintien du tout droit et du virage à droite, interdiction du virage à gauche vers le chemin Sainte-Foy;
  • Approche est (en provenance du centre-ville) : maintien du tout droit et du virage à droite, interdiction du virage à gauche vers l'avenue Holland;
  • Approche ouest (en provenance de Sainte-Foy) : maintien du tout droit et du virage à droite, interdiction du virage à gauche vers l'avenue Saint-Sacrement.

Un plan de l’intersection du chemin Sainte-Foy et des avenues Holland / Saint-Sacrement est fourni en annexe pour plus de précisions.

Planifier ses déplacements
Les citoyens et les automobilistes sont invités à porter attention à la nouvelle signalisation au cours des prochaines semaines et à ajuster leur itinéraire si requis. Une nouvelle signalisation pour guider les automobilistes et les cyclistes sera mise en place pour faciliter l’appropriation des changements. Elle indiquera la configuration des voies et les manœuvres permises en tenant compte de la présence du nouveau lien cyclable.

Pour faciliter l’accès à la basse-ville en direction est, le virage à gauche sera protégé (avec feux prioritaires et nouvelles baies de virage) aux intersections des avenues Calixa-Lavallée, Belvédère et Chouinard.

La Ville est consciente que ces changements peuvent avoir des impacts sur les déplacements des citoyens dans les rues périphériques au chemin Ste-Foy. C’est la raison pour laquelle des suivis de la circulation seront effectués au cours des prochaines semaines et des prochains mois. La Ville s'assurera également de l'optimisation de la capacité sur les grands axes de circulation à l’aide des systèmes de transport intelligents et du gestionnaire artériel. Selon les constats qui seront faits, elle pourra réviser des règles de circulation sur certaines rues et mettre en œuvre des mesures complémentaires en matière de sécurité routière.

Accès au quartier Saint-Sacrement
Différentes mesures d’atténuation ont été prévues pour assurer l’accès aux commerces du chemin Sainte-Foy dans le quartier Saint-Sacrement et seront déployées lors des travaux :

  • Des zones de débarcadère seront aménagées pour faciliter la livraison aux commerces;
  • La durée permise des stationnements dans les rues adjacentes sera augmentée à 90 minutes, les parcomètres seront retirés dans le stationnement public à l’arrière de la Caisse populaire et la nouvelle durée permise sera de 120 minutes;
  • Le nombre de supports à vélos sera augmenté.

Programme de subvention pour les commerçants

Afin d’aider les commerçants qui pourraient être affectés par ces projets, la Ville a récemment bonifié son Programme de subvention pour les projets d’animation, de promotion et de développement des artères commerciales.

Le programme permettait déjà aux regroupements de gens d’affaires de demander une subvention de 25 000 $ (65 % des coûts) pour la réalisation d’une campagne de promotion lorsque leurs membres sont affectés par des projets d’infrastructures de transport de la Ville.

Depuis peu, le montant de la subvention a été augmenté à 30 000 $ (80 % des coûts) pour les projets de la Ville modifiant durablement les conditions de stationnement ou de circulation.

Bonification du réseau cyclable
Rappelons que le nouveau lien cyclable sur le chemin Sainte-Foy fait partie des trois projets d’accélération du réseau cyclable pour l’année 2023. Il sera d’une longueur de 2,4 km et accessible toute l’année, en plus d’offrir une connexion aux pôles d’études et d’emploi. En raison de son fort potentiel, il est également identifié comme futur corridor Vélo cité pour desservir l’axe est-ouest dans les prochaines années, afin de relier à terme le Vieux-Québec à l’Université Laval.

Les citoyens qui ont des questions sur le projet sont invités à contacter le 311
Annexe