Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Un premier pas vers un pôle d’expertise de calibre international dans le domaine de l’eau

Québec, le 29 juin 2023 – Le comité exécutif de la Ville de Québec annonce qu’il recommandera lors du prochain conseil municipal l’octroi d’une subvention de 1 M$ à 2 Degrés, incubateur en environnement et technologies propres, pour réaliser des études de faisabilité pour la mise en place du Carrefour de l'eau, un pôle d'expertise de calibre international dans le domaine de l'eau. Cette entente est réalisée dans le cadre du volet Soutien aux projets structurants de la Vision entrepreneuriale Québec 2026, en partenariat avec le gouvernement du Québec.

« Faire de Québec un leader en matière de gestion de l’eau c’est possible! a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Ça commence avec un partenariat aussi important que celui avec 2 Degrés. Nous réussirons à canaliser nos réussites, à mutualiser nos efforts et surtout à continuer d’innover en la matière. Je suis très content qu’une entreprise de Québec puisse nous permettre de propulser notre expertise. »

« 2 Degrés est très fier d'assumer le leadership de ce projet structurant d’envergure et d'avenir dans le domaine de l’eau, un des 3 axes porteurs de notre organisation depuis sa fondation, précise le directeur général et co-fondateur de 2 Degrés, M. Alexandre Guindon. Le consortium de partenaires du Carrefour de l'eau que nous représentons souhaite témoigner de sa reconnaissance et remercier la Ville de Québec pour cet important engagement à nos côtés pour les années à venir! Les autres paliers de gouvernement seront les bienvenus et seront sollicités pour se joindre au projet lors des prochaines phases. »

Le Carrefour de l’eau est un projet qui vise à faire de Québec un chef de file mondial dans le domaine du développement durable, particulièrement dans le secteur des technologies liées à l’eau, que ce soit le recyclage, le traitement ou l’assainissement.

La subvention de 1 M$ permettra de mener des études de faisabilité économique et technique approfondies pour évaluer la viabilité économique, les coûts de construction et les coûts d'opération du Carrefour de l'eau et permettra l’embauche d’une direction de projet.

Le Carrefour de l’eau
Le centre d’expertise prévu réunirait sous un même toit l’ensemble des expertises et des ressources pour le développement de nouvelles technologies dans le secteur de l’eau, la formation de chercheurs et le démarrage d’entreprises qui pourront commercialiser leurs innovations à travers le monde.

Le projet comprend six composantes :

  • Des locaux et des laboratoires pour l’enseignement, la recherche et le développement, dans lesquels les technologies propres du futur seront développées;
  • Des bancs d’essai et des équipements pour tester, valider et démontrer les technologies à l’échelle réelle et les transformer en innovations;
  • Un incubateur d’entreprises spécialisées en technologies de l’eau pour commercialiser les innovations;
  • Une usine d’eau recyclée afin de desservir en eau recyclée des organisations qui consomment à l’heure actuelle une grande quantité d’eau potable à des fins industrielles;
  • Un centre d’interprétation;
  • Un pôle immobilier permettant la location de locaux par des entreprises et organisations dans le secteur des technologies liées à l'eau.

Le projet répond aux orientations de la Stratégie de développement durable de la Ville de Québec et à la Stratégie de conservation de l'eau potable, puisqu'il contribue à la préservation de la ressource en eau et à assurer l'accès pour tous à une eau potable de qualité.

Le Carrefour de l’eau est issu d'une collaboration entre différents partenaires : H2O Innovation, Patriarche Architecture, 2 Degrés, l’INRS, l’Administration portuaire de Québec et la Ville de Québec et rallie les forces complémentaires de chacun des champs d’expertise de l’eau sous une même bannière. La zone industrialo-portuaire est visée comme localisation potentielle afin d’accueillir le projet.

Le coût total s'élève à 1 272 500 $.

À propos de la Vision entrepreneuriale Québec 2026
Axée sur l'entrepreneuriat, l'innovation, la croissance, le financement et l'accompagnement, la Vision entrepreneuriale Québec 2026 a pour objectif de faire de Québec la capitale de l'entrepreneuriat au pays. Elle réunit des programmes et mesures d'aide financière pour faire croître les entreprises. La Vision bénéficie d’un financement de plus de 134,6 M$ du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale.

Rappelons que le FRCN a été créé en 2018 en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs; ses retombées sont considérables pour la région.



Com-2023-347