Grève au RTC : Ajout de mesures d’atténuation durant le Festival d’été de Québec

Québec, le 4 juillet 2023 - La Ville de Québec et ses partenaires prévoient des mesures d’atténuation pour aider à la circulation et à l’accès au Festival d’été de Québec (FEQ), durant la grève des chauffeurs du Réseau de transport de la capitale (RTC). Alors qu’un achalandage accru dans le secteur de la haute-ville est à prévoir, la Ville de Québec souhaite ainsi assurer la sécurité des résidants, des festivaliers et de tous les usagers de l’espace public.

Accès au centre-ville
Les citoyens sont encouragés à arriver tôt en haute-ville et à privilégier la mobilité active comme le vélo ou la marche. Le covoiturage est également recommandé.

La Ville mettra en place deux zones débarcadères-éclairs où les citoyens pourront être rapidement déposés et récupérés, avant et après les spectacles. Ces zones seront situées aux endroits suivants :

• Gare du Palais;
  • Anneau des plaines d'Abraham.

Une carte en ligne identifiera les espaces de stationnement en périphérie de la haute-ville afin d’aider les citoyens à planifier leur venue.

Sur la Grande Allée, une piste cyclable balisée, de l’avenue Belvédère à l’avenue Taché, favorisera la sécurité des cyclistes. Des espaces situés au jardin Jeanne-d'Arc ainsi qu’à la place de l'Assemblée-Nationale sont disponibles en périphérie des sites du FEQ pour y stationner les vélos.

Les festivaliers en provenance de la Rive-Sud sont invités à utiliser le traversier, notamment pour les piétons et les cyclistes. Une traverse supervisée sera d’ailleurs prévue sur Dalhousie, à la sortie du terminal du Port de Québec.

Comme chaque année, un périmètre festif, à l’intérieur duquel le transport automobile est interdit, sera érigé et fermé dès 16 h. Le Service de police de la Ville de Québec se réserve le droit de fermer ce périmètre plus tôt en journée si l’achalandage du secteur est trop important.

Réglementation en vigueur
La réglementation habituelle sur le stationnement sera en vigueur, comme se stationner à 5 mètres d’une intersection ou d’une borne fontaine et s’assurer de laisser les entrées charretières libres en tout temps.

Communication avec les citoyens
Les citoyens sont invités à consulter le www.ville.quebec.qc.ca/rtc pour s’informer et prévoir leurs déplacements. Ils sont aussi invités à anticiper un temps de déplacement plus long dans le secteur du centre-ville et ses environs et à demeurer patients et courtois.

Un centre de coordination opérationnel sera mis sur pied afin de suivre la situation en temps réel. Quotidiennement, à compter de midi, les citoyens pourront suivre l’évolution de la situation sur les pages Facebook et Twitter de la Sécurité publique de la Ville de Québec.

Com-2023-362