Le sentier des Grands-Domaines-de-Sillery : histoire et patrimoine au cœur d’une balade sensationnelle

Québec, le 12 juillet 2023 – La Ville de Québec et le gouvernement du Québec invitent les citoyens à découvrir le sentier des Grands-Domaines-de-Sillery. Ce parcours époustouflant de 1,5 km entre l’église de Saint-Michel-de-Sillery et le domaine Cataraqui ravit déjà les promeneurs.

« Je me réjouis de la concrétisation de ce sentier le long de la falaise de Sillery. Il offre aux promeneuses et promeneurs un parcours qui relie plusieurs grands domaines et points d’intérêt. En plus de s’avérer un attrait de plein air enviable, le sentier est également bénéfique pour la qualité de vie des citoyennes et citoyens », a mentionné Joëlle Boutin, députée de Jean-Talon, au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest.

« L’aménagement de ce tronçon bonifie l’offre récréotouristique de la ville de Québec et aura des retombées positives pour la communauté. Les amatrices et amateurs de grand air pourront jouir de ce sentier qui allie les paysages, le patrimoine et la culture. J’invite les gens de la région à venir en profiter », a pour sa part fait savoir Jonatan Julien, ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

« En conjuguant les besoins de la population et l’expertise des professionnels responsables du projet, nous sommes parvenus à réaliser une magnifique promenade conviviale de 1,5 km qui permet à tous les promeneurs, petits et grands, de profiter des attraits enchanteurs de ce lieu. Ce site, à forte valeur historique et patrimoniale, nous offre une vue panoramique sur le fleuve et un lieu de promenade hors du commun qui est en train de devenir emblématique dans toute la région, se réjouit la conseillère du district de Saint-Louis–Sillery, Maude Mercier Larouche. »

Les travaux d’aménagement ont été effectués d’avril 2021 à octobre 2022.

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a accordé une aide financière de 3 M$ pour la réalisation du projet d’aménagement du sentier de la Falaise de Sillery, dont fait partie le sentier des Grands-Domaines-de-Sillery. La réalisation de ce projet a également été rendue possible grâce à un investissement de 1,5 M$ de la part de la Ville de Québec.

Un projet rassembleur pour les amateurs de nature, de patrimoine et d’histoire
L’aménagement d’un sentier linéaire en bordure de falaise de Sillery est inscrit au plan particulier d’urbanisme du site patrimonial de Sillery et de ses environs (2015).

En 2018, un atelier de cocréation pour le concept d’aménagement a permis aux citoyens de partager leurs idées. La conjugaison des souhaits de la population et de l’expertise des professionnels responsables ont permis d’aboutir à un concept rassembleur s’intégrant harmonieusement dans le milieu particulier où il s’insère.

La préservation du plus grand nombre d’arbres possible, la mise en valeur de la richesse historique et patrimoniale des lieux ainsi que l’ouverture panoramique sont notamment au cœur du projet.

Le parcours intègre :

• Un sentier piétonnier de 1,5 km reliant l’Église de Saint-Michel-de-Sillery au domaine Cataraqui;
  • Un escalier construit à flanc de falaise serpentant dans les bois et permettant de rejoindre le chemin du Foulon à partir du domaine Cataraqui;
  • Une piste multifonctionnelle partant du rond-point de la rue du Cardinal-Persico;
  • Un belvédère et des haltes de repos avec des panneaux d’interprétation sur l'histoire des grands domaines.

Le sentier longe une série de vastes propriétés, les fameux « grands domaines ». De la présence autochtone, à l’établissement des congrégations religieuses, aux « charcottes » héritées du 19e siècle, le sentier traverse le temps. Les citoyens intéressés par son histoire peuvent consulter le site Internet de la Ville.

Les promeneurs trouveront sur le site Internet tous les renseignements utiles pour planifier leur randonnée.