Journée de distribution d’arbres aux résidants : 2 000 arbres gratuits le samedi 9 septembre

Québec, le 21 août 2023 – La Ville de Québec invite la population à se procurer un arbre gratuitement lors de la journée de distribution d’arbres le samedi 9 septembre, de 8 h 30 à 11 h.

La distribution de 2 000 arbres se déroulera dans six lieux de distribution (un par arrondissement) :

Arrondissements

Lieux de distribution

Beauport

Centre de plein air de Beauport
95, rue de la Sérénité

Charlesbourg

Stationnement de la polyvalente de Charlesbourg

800, rue de la Sorbonne

La Cité-Limoilou

Site d’ExpoCité

Stationnement P7

Entrée par l’avenue de l'Exposition

La Haute-Saint-Charles

Stationnement de l’aréna des Deux Glaces

1515, rue de l’Innovation

Les Rivières

Centre communautaire Lebourgneuf

1650, boulevard La Morille

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Base de plein air de Sainte-Foy

3137, rue Laberge

La population pourra choisir un arbre parmi les six essences offertes gratuitement :

• Amélanchier du Canada;
  • Pommier;
  • Poirier;
  • Cèdre;
  • Phellodendron de l’Amur;
  • Bouleau noir héritage.

Premier arrivé, premier servi!
À l’automne comme au printemps, la Journée de distribution d’arbres attire de nombreuses personnes. Les citoyens sont donc invités à se rendre tôt sur le site. Les arbres sont offerts seulement aux résidants de Québec : une preuve de résidence sera exigée (permis de conduire, compte de taxes). Les locataires doivent présenter une lettre d’autorisation du propriétaire pour planter un arbre. Un seul arbre par adresse sera donné, jusqu’à épuisement des quantités. Il n’est pas possible de récupérer un arbre pour une autre personne.

Verdir la ville, un effort collectif
Depuis 2008, plus de 38 000 arbres ont été remis gratuitement aux résidants de Québec lors des journées de distribution d’arbres. La mobilisation citoyenne est essentielle pour l’atteinte des objectifs de verdissement et fait partie intégrante de la Vision de l’arbre 2015-2025. La Ville pose de nombreuses actions pour augmenter son indice de canopée. Notamment, à l’automne 2020, elle a annoncé des investissements supplémentaires de 30 millions $ sur sept ans afin d’atteindre l’objectif de 100 000 arbres plantés d’ici 2027. En 2022, un objectif de 30 000 arbres supplémentaires a été ajouté en lien avec le Tramway de Québec, augmentant la cible à 130 000 arbres d’ici 2029.

Les citoyens qui souhaitent obtenir plus de renseignements sur la Journée de distribution d’arbres ou sur le Programme de plantation d’arbres d’alignement sont invités à consulter le site Web de la Ville au ville.quebec.qc.ca/plantation.

Com-2023-388