Îlot Saint-Vincent-de-Paul : les citoyens invités à soumettre leurs attentes

Québec, le 30 août 2023 – La Ville de Québec lance une démarche de participation citoyenne active afin d’engager la population dans sa réflexion entourant la requalification des îlots Saint-Vincent-de-Paul et Lépine.

Cette dernière vise à recueillir les attentes et besoins des citoyens en vue de faire de ces sites vacants un milieu de vie complet, qui pourrait inclure notamment des commerces, des services et des espaces verts en plus de l’habitation que la Ville de Québec a déjà indiqué vouloir y faire.

« Le secteur jouit d’une position unique et névralgique au cœur du centre-ville de Québec, a déclaré la responsable de l’urbanisme au comité exécutif et conseillère municipale du district de Cap-aux-Diamants, Mme Mélissa Coulombe-Leduc. Laissés vacants depuis plusieurs années, ces deux lots présentent un fort potentiel pour un projet structurant puisqu’ils trônent au sommet de la côte d’Abraham en plus d’être situés le long du trajet du futur tramway. Cette réflexion doit se faire de concert avec les citoyens qui habitent ou qui fréquentent ce secteur. »

Notons également que les îlots Saint-Vincent-de-Paul et Lépine représentent une belle occasion de mettre en application les grandes orientations issues des visions et stratégies déployées au cours des dernières années, comme la Stratégie de développement durable, le Plan de transition et d’action climatique, la Vision de l’habitation ou encore la Vision de la mobilité active.

Activités de participation citoyenne
La première étape de cette vaste démarche vise à recueillir les idées et suggestions des citoyens, en ligne, en vue d’alimenter les discussions qui se tiendront lors d’un atelier d’échanges prévu le 5 octobre 2023.

Pour prendre part aux activités de participation citoyenne, ou pour en savoir plus sur le projet, les citoyens sont invités à se rendre sur le site Internet de la Ville au ville.quebec.qc.ca/consultations.

Com-2023-397