Le décompte est lancé : en route vers des Jeux du Canada 2027 hauts en couleur!

Québec, le 19 septembre 2023 – La Ville de Québec confirme que l’organisation des Jeux du Canada 2027 avance bon train : elle annonce l’ouverture d’un appel d’offres public pour la construction d’un tout nouveau centre de curling, en plus de dévoiler les dates des Jeux.

Un héritage durable
L’appel d’offres public permettra d’obtenir les services professionnels nécessaires à la construction d’un centre de curling, centre qui accueillera les compétitions en 2027 et qui pourrait devenir l’un des legs potentiels des Jeux pour Québec. Situé à la convergence de la rue des Rocailles et du boulevard Pierre-Bertrand, ce centre deviendra une véritable plaque tournante de la pratique du curling, entre autres grâce à ses huit pistes et autres aménagements sportifs.

« Pour la Ville de Québec, les Jeux du Canada représentent une occasion d’encourager toute la population à bouger davantage, souligne le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Quoi de mieux pour le faire qu’un centre de curling moderne, durable et bien équipé? Un lieu que l’on souhaite rassembleur et accessible à toute la population et, qui sait, où naîtront peut-être des passions. »

Dans un souci de développement durable et de favoriser la pratique du sport, la Société et la municipalité hôtesses doivent désigner au moins une installation majeure construite ou rénovée pour les Jeux, qui sera ensuite nommée ou renommée. En 1967, les Jeux du Canada ont légué à Québec le Pavillon de la jeunesse, en plein cœur du site d’ExpoCité.

Le décompte est lancé!
C’est officiel : du 26 février au 15 mars 2027, Québec accueillera les meilleurs athlètes au pays!

La Ville a également déposé, le 1er septembre dernier, son plan d’accueil au Conseil des Jeux du Canada. Il s’agit d’une première grande étape achevée, alors que la Société hôtesse pourra rapidement entamer l’organisation de cet événement sportif d’envergure une fois son plan approuvé par le Conseil.

« C’est avec un réel enthousiasme que la Ville franchit des jalons importants de sa route vers la 60e présentation des Jeux, affirme le responsable des Jeux du Canada au comité exécutif, M. Jean-François Gosselin. Avec les dates confirmées en main et un plan d’accueil bientôt approuvé, nous aurons les coudées franches pour réaliser un événement à la hauteur des ambitions de Québec de concert avec nos partenaires. »

La Ville octroie 1,14 M$ à la Société hôtesse
Formée de membres engagés et soucieuse de respecter ses engagements financiers envers le Conseil des Jeux du Canada, la Société hôtesse a déposé une demande de subvention à la Ville. Cette dernière a octroyé un appui financier de 1,14 M$, une somme qui permettra, entre autres, de payer les coûts de candidature de la Ville, ainsi que les frais liés aux droits d’accueil de l’événement et au démarrage de l’organisme. Cet appui est rendu possible grâce aux enveloppes budgétaires du programme de Soutien aux projets structurants, de la Vision entrepreneuriale Québec 2026 et du Fonds régions et ruralité.

« Je remercie la Ville de Québec pour son appui à la Société hôtesse, se réjouit M. Denis Servais, président de la Société hôtesse des Jeux du Canada 2027. Grâce à ces fonds, nous pourrons poursuivre le travail bien entamé pour offrir aux citoyens de Québec des Jeux hauts en couleur! »

Jeux du Canada 2027
La Ville de Québec sera l’hôte des 31e Jeux du Canada à l’hiver 2027, marquant ainsi le retour des Jeux, après 60 ans, dans la ville qui les a vus naître en 1967.

Plus grande compétition multisport au pays, les Jeux du Canada réunissent tous les deux ans, en alternance entre l’été et l’hiver, des milliers d’athlètes amateurs extraordinaires avec et sans handicap.

Les citoyens qui désirent en savoir davantage peuvent consulter le site Internet de la Ville de Québec : ville.quebec.qc.ca/jeuxducanada.

Com-2023-424