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Espace presse

Communiqué

Le tramway de Québec prend forme dans la ville

Québec, le 21 septembre 2023 – À l’occasion de l’octroi d’un contrat d’une valeur de 12,2 millions de dollars à la firme Stantec, dans le but de concevoir et planifier la réalisation des interventions de réseaux municipaux et de réseaux techniques urbains sur les 4 kilomètres du boulevard René-Lévesque (de la limite est du campus de l'Université Laval à l’avenue Turnbull), la Ville de Québec souhaite faire un portrait de l’avancement des travaux nécessaires à la venue du tramway.

Avec 341,1 millions de dollars de dépenses réalisées depuis 2020 pour la planification, les activités et les travaux préparatoires (en date du 30 juin 2023), les fronts se sont multipliés au cours des derniers mois pour paver la voie à la réalisation du projet. Ces sommes s’inscrivent dans les activités autorisées par le gouvernement pour un total de 924,6 millions de dollars.

« Ça fait des années qu’on parle du tramway comme un projet, mais on oublie de dire qu’il devient déjà chaque jour une réalité, s’est réjoui le maire de Québec, Bruno Marchand. C’est un projet qui stimule déjà l’économie de la région et qui va permettre d’accélérer la préparation de notre ville aux changements climatiques. Il reste bien sûr de nombreux défis à surmonter avant de pouvoir monter à bord, mais avec l’appui unanime réitéré aujourd’hui à l’Assemblée nationale, je suis convaincu que nous pourrons trouver des solutions pour y arriver à un coût juste et dans les meilleurs délais. »

Un projet bien en selle
Les interventions réalisées depuis 2020 préparent le terrain à la concrétisation de ce qui constitue le plus important projet d’infrastructure de l’histoire de Québec. L’expertise de nombreux services municipaux, partenaires et fournisseurs est mise à contribution pour accomplir l’ensemble de ces travaux préparatoires.

Deux des trois principaux partenaires ont déjà été sélectionnés. Alstom concevra, fournira et entretiendra les 34 rames de tramway. L’entreprise CSiT fournira, quant à elle, un logiciel de gestion technique centralisée (GTC) ainsi que des services afin d’intégrer les différents systèmes d’exploitation et de mobilité (SEM) requis. Concrètement, les travaux en cours permettront l’exploitation du tramway, de concert avec les autres services offerts par le RTC, et assureront une communication efficace avec les systèmes de gestions de feux de circulation de la Ville.

Le dépôt des propositions financières pour le volet « infrastructures », attendu le 2 novembre prochain, marquera un autre jalon d’importance vers le passage en phase de réalisation du projet.

Réseaux souterrains : un accomplissement de taille
Tous les réseaux techniques urbains (électricité, télécommunications et gaz naturel) seront bientôt relocalisés de part et d’autre de la plateforme du tramway afin de la fiabiliser et d’éviter des interruptions de service en cas de bris. Au total, ce sont 31,5 kilomètres de RTU qui seront reconstruits ou enfouis. À la fin de l’année, environ 60 % de ces interventions auront été réalisées, notamment dans le secteur Le Gendre, le chemin des Quatre-Bourgeois, le boulevard Laurier et les quartiers de Saint-Roch et du Vieux-Limoilou. De plus, ces interventions permettent d’enfouir les fils aériens toujours présents dans les axes empruntés par le tramway tout en assurant une mise à niveau des infrastructures en fonction du développement futur de la ville.

Il en est de même pour les 84 kilomètres de réseaux municipaux (aqueduc et égouts) qui seront remis à neuf à même le projet de tramway. Ces nouvelles infrastructures répondront aussi aux normes environnementales actuelles et seront adaptées aux prévisions de changements climatiques telles que la hausse des précipitations. À ce jour, un peu moins de 10 % des interventions requises sur ces réseaux ont été réalisées.

Rappelons que forte de son expertise acquise au cours des dernières années, la Ville a annoncé en juillet dernier qu’elle reprenait à sa charge la réalisation des interventions restantes en RTU, sur tout le tracé, et en réseaux municipaux sur le boulevard René-Lévesque.

Site du CEE : prêt pour la construction
Le centre d’exploitation et d’entretien (CEE) représente une infrastructure critique à la réalisation du tramway. Ce bâtiment de 33 000 m2, l’équivalent de six terrains de football, verra le jour à proximité du pôle d’échanges Le Gendre sur un ancien site d’enfouissement. Afin d’être prêt à accueillir rapidement le partenaire privé responsable des infrastructures pour la construction du CEE, la Ville a procédé à la décontamination du terrain.

Lors de cette opération, ce ne sont pas moins de 41 000 tonnes métriques de matières résiduelles et 3 800 tonnes métriques de sols contaminés qui ont été retirés et acheminés vers des sites de dépôt autorisés. 

Ponts d’étagement Henri-IV : la plateforme déjà visible
Les ponts d’étagement situés sur le chemin des Quatre-Bourgeois au-dessus de l’autoroute Henri-IV ont été complètement reconstruits entre 2021 et 2023. Menés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), en concertation avec la Ville, ces travaux étaient nécessaires afin d’assurer la pérennité des infrastructures routières. Il s’agit du premier endroit sur le tracé où il est déjà possible d’apercevoir la future plateforme du tramway. Situé au centre de la voie et légèrement surélevé, l’aménagement offre déjà un aperçu du futur chemin des Quatre-Bourgeois.

Une zone névralgique pour l’interconnexion avec la Rive-Sud
L’arrivée du pôle d’échanges de Sainte-Foy transformera l’organisation du transport en commun et le déplacement entre les deux rives du fleuve Saint-Laurent. Localisé stratégiquement entre les boulevards Laurier et Hochelaga, à l’ouest de la route de l’Église, il offrira une zone de connexion optimale, notamment pour les usagers en provenance de la Rive-Sud, qui représenteront 60 % des montées et descentes.

En parallèle des travaux requis à la venue du tramway, le MTMD a amorcé cette année son projet d’interconnexion des réseaux de transport en commun. À terme, ces interventions mèneront à l’implantation d’un corridor réservé aux autobus sur l’avenue des Hôtels ainsi qu’à l’aménagement d’un tunnel à l’intersection de l’avenue Lavigerie. De cette manière, les autobus en provenance du pont de Québec pourront joindre efficacement et rapidement le boulevard Laurier et le pôle d’échanges.

Insertion souterraine du tramway : des ouvrages majeurs à venir
Sur une distance de 1,8 kilomètre, le tramway circulera sous terre. Afin de bien connaître la nature des sols dans lesquels seront construits le tunnel et les deux stations souterraines, de nombreux forages géotechniques ont été réalisés. L’information récoltée permet de raffiner le portrait des conditions souterraines anticipées.

De même, plusieurs interventions sur les RTU ont été effectuées aux localisations des futures trémies. Situées face au Grand Théâtre de Québec et à proximité du jardin Jean-Paul-L’Allier, ces infrastructures assureront le passage du tramway de la surface au souterrain.

Les travaux réalisés par la Ville permettront au partenaire privé responsable des infrastructures d’amorcer rapidement la construction des trémies et du tunnel.

30 000 nouveaux arbres : une cible ambitieuse pour une ville verte
La Ville s’est engagée à planter 20 nouveaux arbres pour chaque arbre devant être abattu dans le cadre de la réalisation du tramway. Ce sont donc 30 000 arbres qui seront plantés dans les quartiers traversés par le tracé et en périphérie de celui-ci (quartiers à faible indice de canopée).

Les plantations ont déjà été amorcées dans de nombreux secteurs afin d’accroître dès maintenant le verdissement de la ville. Ainsi, ce sont près de 9 000 arbres qui ont été plantés jusqu’à présent, dont 700 sur le campus de l’Université Laval. Ceux-ci s’ajoutent aux milliers d’arbres plantés dans tous les quartiers de Québec chaque année. En incluant les 30 000 arbres liés au projet de tramway, la Ville de Québec vise à ajouter 130 000 arbres sur son territoire au cours des prochaines années.

Réaménagement de la rue Dorchester : une mobilité revue au centre-ville
En 2021 et 2022, la Ville a procédé au réaménagement complet de la rue Dorchester pour y permettre la circulation à double sens. Ce changement était requis afin d’implanter le tramway dans la rue de la Couronne. Cette dernière sera désormais dédiée au transport en commun, aux modes actifs et aux accès locaux.

Le réaménagement de la rue Dorchester a permis la remise à neuf des infrastructures souterraines qui approchaient de leur fin de vie utile. L’éclairage, le mobilier urbain et l’aménagement paysager y ont aussi été revus. Ce projet aura également offert l’occasion de déminéraliser une portion de la rue Lalemant et d’accroître la végétation dans le secteur.

Des travaux sont toujours en cours au nord du quartier de Saint-Roch. Afin de préparer l’arrivée du pôle d’échanges, des stationnements privés ainsi qu’une portion de la rue des Embarcations sont réaménagés.

Déplacements pendant les travaux : des mesures en place
Dans l’optique de desservir adéquatement les grands générateurs de déplacements, le tramway s’insère dans des axes routiers d’importance. Dès la planification du projet, des voies de contournement ont ainsi été identifiées en vue de la construction. La pose de fibres optiques sur plusieurs kilomètres a assuré la connexion de ces voies au gestionnaire artériel de la Ville. Il s’agit d’un système central de gestion, en temps réel, des feux de circulation qui permet d’adapter à distance les cycles et les temps de feux de manière à optimiser la fluidité de la circulation automobile. En complément, le chemin Sainte-Foy et la Grande Allée ont fait l’objet d’opérations de pavage afin d’être prêts à accueillir la circulation.

De même, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) procède à la planification de son réseau pour la période des travaux. L’objectif est de maintenir un service de qualité en transport en commun pour les usagers. À ce titre, une zone de connexion se déploiera à proximité du parc Victoria dans le quartier de Saint-Roch, un premier signe concret de la transition qui s’amorce.

À propos du tramway de Québec
Le tramway de Québec sera 100% électrique et constituera la colonne vertébrale d’un réseau de transport en commun bonifié sur tout le territoire de la ville. Fréquent, à horaire fixe et confortable, le tramway offrira une alternative de transport attrayante qui limitera l’aggravation des conditions routières, réduira l’impact sur l’environnement et améliorera la qualité de vie des citoyens.

Son intégration urbaine exemplaire contribuera à l’embellissement et à la convivialité des quartiers traversés avec un meilleur partage de l’espace public, davantage d’espaces sécuritaires pour les piétons et les cyclistes, des infrastructures d’accueil de qualité, du mobilier urbain renouvelé, de nouveaux espaces publics, une végétation bonifiée et la remise à neuf des infrastructures de surface et souterraines. Le tramway positionnera Québec comme l’une des villes les plus attrayantes au pays.

La réalisation de ce projet contribuera également à la vitalité économique de la région par la création de 18 970 emplois. Pour toute l’information sur le projet, les citoyens sont invités à consulter le tramwaydequebec.info, à visiter la page Facebook du projet ou encore à s’abonner à l’infolettre.



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