Crise du logement : la Ville de Québec présente un plan d’action ambitieux pour favoriser la construction de nouvelles unités d’habitation

Québec, le 27 septembre 2023 – Pour faire face à un marché de l’habitation des plus tendus, la Ville de Québec déploie un vaste plan de mise en œuvre accélérée de sa Vision de l’habitation, sur trois ans, afin d’augmenter le plus rapidement possible le nombre de logements disponibles. D’ici 2040, la Ville vise ainsi à doubler l’offre prévue pour atteindre un potentiel de 80 000 nouvelles unités d’habitation.

« La Ville de Québec souhaite prendre ses responsabilités et exercer un leadership mobilisateur en habitation et se donne tous les moyens possibles pour maximiser ses interventions, déclare le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Avec un taux d’inoccupation des logements locatifs sur le territoire de Québec de 1,6 % en 2022, soit son plus bas depuis 2011, nous nous devions de proposer un plan d’action accéléré pour permettre à tous les ménages de trouver et vivre dans un logement correspondant à leur capacité de payer et répondant à leurs besoins. »

« Parmi toutes les mesures prévues, la Ville accorde une importance particulière à celles qui agiront positivement sur la réalisation de logements sociaux et abordables, indique la responsable de l’habitation au comité exécutif, Mme Marie-Pierre Boucher. Les interventions couvrent toutefois l’ensemble du continuum du logement, des hébergements transitoires aux propriétés du marché en passant par les maisons de chambre et les copropriétés, et sont d’ordre autant financier que réglementaire ou administratif. »

20 actions structurantes et des cibles concrètes
Le plan de mise en œuvre accélérée (2023-2026) de la Vision de l’habitation comprend 20 actions structurantes qui auront un impact important à court terme et dont les effets se feront sentir jusqu’en 2040. À terme, il doit notamment ramener le taux d’inoccupation au seuil d’équilibre (3 %).

La densification des quartiers existants est au cœur du plan d’action. Les bienfaits de la densification sont nombreux tant du point de vue de l’accès à des services de proximité que de la lutte aux changements climatiques.

Le plan sera mis à jour tous les trois ans afin de tenir compte de l’évolution rapide du marché et des besoins variés de la population.

La Ville de Québec prévoit notamment :

• Réduire les délais pour la construction de logements en augmentant le nombre de logements permis sur des sites présentant un fort potentiel et en accélérant le processus de délivrance des permis (actions 1 et 2);
  • Être proactifs dans le domaine de l’immobilier et utiliser tous les outils à notre disposition (réserve foncière, droit de préemption) pour acquérir des terrains et des immeubles qui pourront être utilisés dans la réalisation de diverses actions (actions 7, 11 et 14);
  • Soutenir financièrement le démarrage de projets de logements abordables, ainsi que la conversion d’immeubles (bureaux, églises, etc.) en logements (action 12).

Les 5 objectifs et cibles ainsi que les actions afférentes figurent en annexe.

Des investissements à la hauteur des défis
Le déploiement du plan de mise en œuvre accélérée (2023-2026) requiert, pour les trois années concernées, des investissements importants de la Ville et de ses partenaires :

• 147 M$ de la part de la Ville.
  • 110 M$ dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements. La Ville a déposé sa demande de subvention dans les délais prescrits, le 18 août dernier, et est prête à déployer ses actions aussitôt que la Société canadienne d’hypothèques et de logement et la Société d’habitation du Québec auront conclu une entente.
  • 348 M$ en négociation avec le gouvernement du Québec. Dans le cadre du présent appel de projets du Programme d’habitation abordable du Québec s’étant terminé le 22 septembre, les partenaires de la Ville ont déposé, avec son appui, 11 projets totalisant 736 unités de logement social et abordable. La Ville espère qu’un maximum d’unités de logement lui sera accordé pour atteindre sa cible annuelle de 500 unités par année. Près de 80 % du total de 605 M$ vise à appuyer la cible annuelle de 500 nouveaux logements sociaux et abordables.
Annexe

Com-2023-441