Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 28 septembre 2023 – La Ville de Québec informe la population que les résultats de la première campagne d’échantillonnage annuelle effectuée aux cheminées des lignes d’incinération du Complexe de valorisation énergétique du 5 au 16 juin dernier sont disponibles. Les gaz de combustion de trois des quatre lignes d’incinération ont été échantillonnés, la ligne 2 étant à l’arrêt pour la réparation d’un bris dans la chaudière. Paramètres réglementés par le Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère (RAA) L’ensemble des résultats respecte les valeurs limites règlementées à l’exception d’un dépassement pour la ligne 4 (voir annexe 1). Les analyses pour la ligne 4 ont révélé une concentration moyenne de 64,8 mg/m3R en monoxyde de carbone (CO), ce qui est supérieur à la valeur limite établie à 57 mg/m3R. Bien que surprenant, ce résultat est nettement en deçà de ce qui a été observé pour cette ligne d’incinération, avant l’installation des brûleurs au gaz naturel en 2021. Paramètres non réglementés Plusieurs paramètres non réglementés issus des lignes directrices du Conseil canadien des ministres de l’Environnement (CCME) sont analysés par la Ville à titre indicatif et utilisés comme outils de comparaison pour une situation normale d’opération.
Le plus récent échantillonnage a révélé des concentrations moyennes supérieures aux lignes directrices du CCME pour les lignes d’incinération 1 et 4 en ce qui a trait aux chlorophénols et aux chlorobenzènes ainsi que pour un des trois essais des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) à la ligne 4 (voir annexe 2). Ajustements opérationnels requis Le détournement des matières organiques amène une dynamique différente des opérations, ce qui nécessite des ajustements pour optimiser le contrôle de la combustion. Cette période transitoire explique le dépassement observé en CO dans l’échantillonnage de juin pour la ligne d’incinération 4.
Les équipes travaillent en permanence à l’amélioration continue du Complexe de valorisation énergétique. Le plan d’amélioration suit son cours Le plan d’amélioration des systèmes de contrôle de la combustion du fonctionnement du CVE se poursuit avec la mise en place d’un système d’acquisition de données de procédé. L’ajout de caméras thermiques dans les fours et le remplacement des analyseurs en continu des émissions de cheminées par la version la plus récente sont prévus d’ici quelques mois.
Les travaux pour 2024 verront l’ajout d’analyseurs de monoxyde de carbone, d’oxygène et d’humidité dans les fours. Annexe 1 Annexe 2
Partagez cette page :