Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Vers une meilleure protection des milieux humides et hydriques : Québec dévoile le projet de Plan régional de l’Agglomération

Québec, le 2 octobre 2023 – La Ville de Québec présente le projet de Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) de l’Agglomération de Québec, un outil de planification stratégique qui vise à mieux conserver et intégrer ces milieux dans l’aménagement et le développement durable du territoire. Le comité exécutif de la Ville recommande son adoption par le conseil d’agglomération afin de répondre aux exigences de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques.

Les milieux humides et hydriques constituent un patrimoine naturel unique et fournissent des services écologiques indispensables à la collectivité. En plus de contribuer au maintien de la qualité et de la quantité d’eau pour la consommation humaine, ils sont des alliés essentiels pour s’adapter aux changements climatiques ainsi que pour maintenir la biodiversité et la connectivité des milieux naturels.

« Le Plan régional est un outil de planification indispensable pour développer notre territoire de manière durable dans un contexte de crise environnementale qui urge de mettre la nature au cœur des priorités, souligne la vice-présidente du comité exécutif responsable du développement durable, des milieux naturels et de la biodiversité, Mme Marie-Josée Asselin. Grâce à la collaboration de nombreux experts, le travail colossal d’analyse, de concertation et de consultation des quatre dernières années nous permet aujourd’hui de mieux connaître les bénéfices des milieux humides et hydriques sur notre territoire. Ce sont des joyaux naturels qui contribuent positivement à la qualité de nos milieux de vie et à la résilience de la collectivité. »

L’analyse du territoire de l’agglomération au cœur de l’élaboration du projet de PRMHH a permis d’identifier 39 km2 de milieux humides d’intérêt, soit 86 % des superficies de milieux humides.

Le projet de PRMHH fixe ces sept orientations et objectifs de conservation :

  1. Conserver 98 % des milieux humides d’intérêt sur le territoire;
  2. Saisir les occasions de conservation des milieux humides et hydriques pouvant inclure leur restauration;
  3. Consolider les corridors écologiques riverains;
  4. Protéger et améliorer la qualité de l’eau;
  5. Limiter l’imperméabilisation et atténuer ses effets sur la quantité et la qualité de l’eau;
  6. Raffiner la connaissance sur les milieux humides et hydriques;
  7. Réaliser une veille stratégique et sensibiliser tous les acteurs à l’importance du maintien du rôle naturel joué par les milieux humides et hydriques.

Vers une meilleure conciliation
Le développement du territoire et la conservation des milieux humides et hydriques révèlent divers enjeux de conciliation en raison des importants besoins en espaces développables, présents et futurs, et le rôle écologique primordial de ces milieux, dont les bénéfices correspondent à une valeur économique totale de 4,8 G$ par année pour l’Agglomération de Québec (Wood et coll., 2019).

« Les défis de conciliation à Québec sont de taille, mentionne la vice-présidente du comité exécutif responsable de la planification de l’aménagement du territoire, Mme Marie-Pierre Boucher. Toutefois, ils peuvent être le moteur de notre innovation. Ils représentent une occasion de développer autrement notre territoire pour mieux tenir compte des milieux naturels dans l’élaboration d’un projet, qu’il soit résidentiel ou industriel. J’invite les citoyens de tout horizon à s’intéresser aux discussions entourant la planification de l’aménagement de notre ville en participant en grand nombre aux activités publiques à venir. »

Pour atteindre les objectifs énoncés dans le PRMHH et consolider la conservation des milieux humides et hydriques, trois moyens d’intervention sont proposés :

  1. La formulation d’orientations et d’objectifs de conservation destinés à l’élaboration de projets innovants adaptés à la présence de milieux humides et hydriques;
  2. La poursuite de la conciliation entre le développement et la conservation sur des sites où la présence de milieux humides et hydriques soulève des enjeux singuliers, en mobilisant autant que possible tous les acteurs, dont les municipalités locales, les propriétaires, les citoyens et le gouvernement;
  3. L’élaboration de différentes mesures adaptées, notamment réglementaires, pour assurer une utilisation durable des milieux humides d’intérêt et de leur écotone.

L’Agglomération de Québec devra également assurer la compatibilité des mesures de conservation prévues au projet de PRMHH avec le Schéma d’aménagement et de développement (SAD). Celui-ci dressera des objectifs cohérents au PRMHH, en plus de bonifier son plan d’action associé.

Activités de participation publique sur le PRMHH et les modifications au SAD
Les citoyens de l’agglomération de Québec sont invités à participer aux diverses activités publiques, sous réserve de l’adoption de ces propositions par le conseil d’agglomération.

Activité publique

Date

Détails

Séance d’information sur le projet de PRMHH et les modifications du SAD associées

26 octobre 2023

En ligne et en salle

Bureau d’arrondissement de
Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge
1130, route de l'Église
Québec (Québec)

Assemblée publique de consultation

2 novembre 2023

En ligne et en salle

Bureau d’arrondissement de
Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge
1130, route de l'Église
Québec (Québec)

Consultation écrite sur les modifications au SAD associées au projet de PRMHH

3 au 9 novembre 2023

 En ligne

Rappelons que les orientations préliminaires de ce projet de PRMHH ont été élaborées avec la participation de plusieurs partenaires issus notamment des domaines agricoles, forestiers, environnementaux et de la gestion de l’eau. Des séances d’information et des ateliers d’échanges ont eu lieu en septembre et en octobre 2022. Les renseignements sont disponibles dans la page Web des activités de participation publique. Les propriétaires de terrains sur lesquels se trouvent des milieux humides sont invités à participer à ces séances d’information pour pouvoir poser leurs questions.

Le projet de PRMHH sera déposé pour analyse au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs après son adoption prévue par le conseil d’agglomération le 4 octobre 2023.

Pour consulter le projet de PRMHH de l’Agglomération de Québec ainsi qu’une fiche synthèse, les citoyens peuvent consulter le site Web de la Ville de Québec.



Com-2023-456