Reconfigurée et agrandie, la place de l’Hôtel-de-Ville vibre à nouveau au rythme de la vitalité urbaine

Québec, le 26 octobre 2023 – La Ville de Québec a procédé aujourd’hui à l’inauguration officielle de la place de l’Hôtel-de-Ville. Avec ses nouveaux aménagements en harmonie avec le caractère patrimonial du Vieux-Québec, cette place publique répond plus que jamais aux besoins événementiels, de vitalité commerciale et de déplacements actifs de ce lieu de convergence unique à Québec.

« Quelle fierté de pouvoir enfin redonner aux citoyens de Québec, aux résidants et commerçants du secteur, aux touristes et artistes de rue cette place publique renouvelée et digne du patrimoine bâti du Vieux-Québec, se réjouit le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Je suis impatient de voir s’animer ce lieu historique tout au long de l’année. Nous proposerons d’ailleurs en 2024 un nouvel évènement éclaté, lié aux arts de la rue et créé en collaboration avec le milieu culturel et nos différents partenaires, qui s’ajoutera à la programmation de Québec animée. Des artistes de tout horizon pourront y faire valoir leur savoir-faire. »

Réaménager un joyau du patrimoine
Entièrement reconfigurée, sécurisée, agrandie et modernisée en s’inspirant du legs historique des lieux, la place publique élargie offre un confort accru aux usagers avec une superficie passée de 1 245 m2 à près de 4 400 m2. Son réaménagement a permis de revoir l’espace au bénéfice des piétons libres de circuler et de profiter de l’endroit en toute quiétude. La largeur des trottoirs des rues avoisinantes est notamment passée de 2 à 4 mètres.

Depuis sa création, la place de l’Hôtel-de-Ville offre un lieu de rassemblement unique au cœur du Vieux-Québec. Avec l’élargissement des limites de l’aire centrale, l’endroit a gagné en polyvalence, en convivialité, en sécurité, en confort et en accessibilité pour vibrer au gré des saisons et au rythme des activités au fil de l’année.

En plus des nombreux gains réalisés sur le plan de l’accessibilité universelle, de la sécurité piétonne et du développement durable, la démarche conceptuelle minutieuse a permis de maintenir et de valoriser le patrimoine arboricole et bâti, et ce, malgré de nombreux défis techniques. Le site et ses alentours comptent aujourd’hui une surface de végétation notable et 17 arbres, soit cinq de plus qu’avant le réaménagement.

Débutés en avril 2022, les travaux découlent d’un investissement total de 18 M$, dont 7 M$ proviennent du Secrétariat de la Capitale-Nationale et 4,5 M$ de l’Entente de développement culturel conclue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

« Notre gouvernement est très fier de participer à la réalisation de cette place publique qui va non seulement permettre aux citoyens de se réapproprier cet espace patrimonial, mais aussi d’embellir ce secteur important de la ville de Québec, mentionne le ministre des Finances, M. Eric Girard. C’est un projet qui me tient personnellement à cœur et je félicite la Ville pour la vision qu’elle a eue dans ce dossier. »

« C’est avec énormément de fierté que le gouvernement du Québec a contribué à ce projet majeur grâce à l’Entente de développement culturel avec la Ville de Québec, ajoute le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe. Le Vieux-Québec est un joyau patrimonial qui méritait une place publique à la hauteur de sa splendeur. Je me réjouis de l’inauguration de la nouvelle place de l’Hôtel-de-Ville. »

Inspirée de l’approche des rues conviviales, l’aménagement de la nouvelle place et des alentours est en phase avec les orientations des visions de l’arbre, de la mobilité active et du patrimoine de la Ville de Québec. Les travaux dont l’échéancier global a été respecté comprennent aussi la réfection des rues De Buade, des Jardins, Sainte-Famille et de la côte de la Fabrique, la réfection des infrastructures souterraines, la mise en lumière de l’hôtel de ville, le déploiement du wifi ainsi que la restauration du monument Taschereau.

Pour en savoir plus, les citoyens peuvent consulter le site Web de la Ville de Québec.

Com-2023-480