L'appui au projet se maintient dans les arrondissements traversés par le tramway

Québec, le 27 octobre 2023 – La Ville de Québec dévoile aujourd’hui les résultats du plus récent sondage portant sur l’appui au projet du tramway. Après le coup de sonde, 40 % des citoyens de la ville de Québec, tous quartiers confondus, sont en faveur du tramway de Québec. Dans les quartiers traversés par le tracé, plus d’un citoyen sur deux appuie le projet, soit 55 % dans l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge et 51 % dans La Cité-Limoilou.

« On parle de 40 % d’appuis au global, mais ce taux varie beaucoup entre les arrondissements. On passe de 55 % dans Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge à 29 % dans La Haute-Saint-Charles et Les Rivières. Cette variation entre les arrondissements centraux et ceux en périphérie a toujours été présente, dans cette mesure comme pour toutes les autres qu’on a menées par le passé », précise la vice-présidente de la firme Léger au Québec, Mme Cyntia Darisse.

Également, 76 % des répondants au sondage soutiennent que la ville doit évoluer en considérant le développement durable et la réduction des gaz à effet de serre, et
67 % d’entre eux croient que les projets de mobilité de la Ville doivent être un moteur pour le développement économique. Enfin, 64 % des répondants croient que la ville de Québec doit se développer en favorisant une plus grande mobilité active (marche et vélo) et collective.

Selon le maire de Québec, M. Bruno Marchand, « l’appui au tramway se maintient malgré les tourbillons médiatiques, l’élection partielle et les récentes sorties des opposants. Il y a un noyau solide de citoyens qui appuient le projet, majoritairement dans les quartiers qui seront traversés par le tramway. Nos équipes travaillent fort pour rendre l’information exacte accessible et demeureront sur le terrain pour aller à la rencontre des citoyens. »

« Je remarque que la mobilité active et collective prend de plus en plus de place dans les priorités des citoyens de Québec. Notre projet est prêt à aller de l’avant et il répondra à ces besoins rapidement. Nous avons plus que jamais besoin d’un consensus fort qui regroupe le milieu économique, le monde communautaire et les trois paliers de gouvernement. Ce projet sera bon pour toutes les sphères de notre écosystème à Québec. »

Méthodologie
Le sondage a été mené par la firme Léger pour la Ville de Québec. Il s’est déroulé du 28 septembre au 10 octobre 2023 auprès d’un échantillon représentatif de

1 005 résidants de la ville de Québec âgés de 18 ans et plus. Pour en savoir plus, les citoyens peuvent consulter les résultats du sondage au tramwaydequebec.com, dans la section « Études et rapports ».

Annexe.pdf

Com-2023-479