Secteur nord-est d’ExpoCité : citoyens et experts invités à partager leurs aspirations

Québec, le 2 novembre 2023 – La Ville de Québec lance une démarche de participation publique afin d’orienter une vision de développement pour le secteur nord-est du site d’ExpoCité. Celle-ci vise à recueillir les aspirations de partenaires, de citoyens et d'experts de tous horizons en vue de revaloriser l’espace, aujourd’hui inanimé pour la population.

« La revalorisation du secteur nord-est du site d’ExpoCité est un projet emballant, a déclaré la présidente de la commission d’ExpoCité, Mme Mélissa Coulombe-Leduc. Ce vaste espace représente un potentiel énorme et notre vision du développement de ce site gagnera à se nourrir des aspirations des citoyens, des connaissances d’experts et des avis des partenaires d’ExpoCité. »

Consultation d’experts
La première étape de cette démarche permettra de capter les idées et suggestions de professionnels et de partenaires d’ExpoCité. D’ici la fin de l’année 2023, une vingtaine d’acteurs œuvrant dans les domaines culturel, sportif, commercial, communautaire, architectural, urbanistique et de développement urbain, prendront part à un exercice d’idéation afin de faire valoir leurs propositions quant aux usages et vocations potentielles du site.

Activités en ligne et ateliers participatifs
Au cours de l’hiver 2024, les citoyens seront à leur tour invités à partager leur vision pour le secteur nord-est d’ExpoCité grâce à des activités de consultation en ligne. Ces activités permettront d’alimenter des discussions qui se tiendront ensuite lors d’ateliers participatifs en mars 2024.

Objectif : une vision de développement concertée
Le résultat de la démarche de participation publique contribuera à la réalisation d’une vision de développement du secteur pour les décennies à venir. Cette vision devra répondre aux besoins régionaux tout en s’ancrant dans son milieu.

Situation actuelle
Le secteur nord-est d'ExpoCité, couvrant 520 000 pi2, comprend des espaces de stationnement et l'ancien Colisée de Québec. Ce dernier est actuellement loué au Festival d'été de Québec à des fins d'entreposage. Gestionnaire du lieu, ExpoCité est un service municipal qui participe activement à l'essor économique de la ville de Québec et de sa communauté métropolitaine. Il favorise notamment la tenue d'activités commerciales, d'événements de grande envergure et de rassemblements au bénéfice des citoyens. Le site reçoit plus de 2 millions de visiteurs chaque année.

Com-2023-488