Déneigement 2023-2024 : les équipes prêtes pour la saison hivernale

Québec, le 17 novembre 2023 – La Ville de Québec est préparée à affronter la prochaine saison de déneigement et annonce la mise en place de nouvelles mesures pour l’entretien hivernal dès cette saison.

« Nos équipes sont prêtes pour l’arrivée imminente de la saison hivernale. Notre priorité demeure toujours d’intervenir le plus rapidement possible afin d’assurer la sécurité des déplacements des citoyens qu’ils soient piétons, cyclistes ou automobilistes, a mentionné le vice-président du comité exécutif responsable de l’entretien des voies de circulation, M. Pierre-Luc Lachance. La Ville et ses partenaires font de Québec une référence en matière de déneigement et nous visons constamment à maintenir cette qualité de service. »

Rappelons que la saison 2022-2023 a amené son lot de défis avec des précipitations au-dessus de la moyenne (325 cm de neige) qui ont nécessité un total de 22 opérations de déneigement. Malgré ces défis, le ratio de demandes d’intervention de la part des citoyens versus le nombre de cm tombés s’est nettement amélioré.

Politique de viabilité hivernale : le déploiement se poursuit
La Politique de viabilité hivernale, adoptée en novembre 2020, poursuit son déploiement prévu jusqu’à la fin de la présente saison hivernale.

Parmi les améliorations en cours, mentionnons :

• L’ajout de 61 km de trottoirs déneigés (total d’environ 1 300 km);
  • L’ajout de 13,4 km de corridors cyclables déneigés par rapport à l’année dernière (total de 121,3 km);
  • La mise en service de sept nouveaux équipements de grattage équipés de brise-glace pour les trottoirs;
  • Un projet pilote sur l’interdiction de stationner du côté trottoir pour les rues étroites;

Concernant les liens cyclables hivernaux, ils sont traités en priorité 1. Toutefois, pendant ou après une opération de déblaiement, la neige entassée en bordure de rue peut les rendre partiellement inaccessibles. Un délai de 24 à 48 h après le déclenchement d’une opération d’enlèvement est à prévoir afin que les liens cyclables soient complètement praticables.

L’adhésion à la Politique de viabilité hivernale progresse au fil du renouvellement des contrats qui lient la Ville aux entrepreneurs. Ainsi, 39 zones à contrat sur un total de 45 sont maintenant adaptées à la Politique de viabilité hivernale. Les zones relevant de la responsabilité du personnel municipal sont déjà entretenues conformément aux normes définies par la politique.

De plus, la Ville poursuit le développement d’un projet de télémétrie qui, à terme, permettra aux citoyens de visualiser l’avancement des travaux d’entretien et d’optimiser les opérations. Le choix du soumissionnaire est en cours et des tests seront effectués dans les prochains mois.

Un budget annuel sur deux saisons
Le budget municipal couvre la période incluse de janvier à décembre d’une même année, ainsi, le déneigement chevauche deux périodes budgétaires.

Le budget affecté au déneigement pour l’année de 2023 est de 78,3 M$. Celui prévu pour 2024 est de 91,9 M$ et conditionnel à l’approbation du budget de fonctionnement.

Le rôle important du citoyen
Le déneigement est un effort collectif. Afin d'améliorer la qualité du déneigement de leur rue et de faciliter le travail des équipes de déneigement, nous encourageons les citoyens à maintenir les voies publiques dégagées de tout obstacle pendant la saison hivernale. Cela signifie de ne pas placer les bacs de matières résiduelles sur la voie publique, que ce soit dans la rue ou sur le trottoir, et de ne pas stationner son véhicule dans la rue lorsque cela est possible. L'objectif est de permettre aux véhicules de déneigement de circuler librement pour accomplir leur travail de manière efficace.

De plus, il est essentiel que les citoyens protègent leurs aménagements et leurs végétaux, respectent les règlements concernant la disposition de la neige, notamment en évitant de créer des andains de neige sur les trottoirs, et obtiennent les permis requis lorsque nécessaire.

Pour connaître le fonctionnement et les étapes du déneigement, connaître le niveau de priorité de sa rue ou consulter à distance les feux clignotants qui sont activés, les citoyens sont invités à consulter la section Déneigement du site Internet de la Ville. On y retrouve également dans cette section les moyens disponibles pour s’informer de la tenue d’une opération déneigement et ainsi éviter d’être remorqués.

Annexe Liste des liens cyclables déneigés

Com-2023-506