Mobilité active : un achalandage record sur les liens cyclables

Québec, le 1er décembre 2023 – Les cyclistes n’ont jamais été aussi nombreux sur les liens cyclables de la ville. En effet, une hausse considérable a été observée pour la saison 2023. Un achalandage qui confirme la volonté de la Ville d’accélérer le déploiement du réseau cyclable sur son territoire.

Rappelons qu’au printemps 2023, la Ville a annoncé quatre projets visant à accélérer le déploiement de son réseau cyclable, soit le nouveau lien cyclable sur le chemin Sainte-Foy et les mises à niveau des voies cyclables dans la rue Dalhousie, sur la 4e Avenue Est et le boulevard Laurier.

Des compteurs ont permis de cumuler des données sur l’achalandage sur différents liens cyclables au cours de la saison. Pour le chemin Sainte-Foy, le flux de cyclistes a connu une augmentation importante de la pointe observée de 114 %, avec une pointe en semaine atteignant 2 000 cyclistes par jour. Fait intéressant, le nombre de piétons sur ce lien a aussi connu une hausse de 41 %.

« Ces chiffres confirment le fort potentiel de l’axe du chemin Sainte-Foy identifié comme futur corridor Vélo cité pour relier le Vieux-Québec à l’Université Laval au cours des prochaines années, a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Les données d’achalandage témoignent de l’appétit croissant des gens de Québec pour un réseau accessible et sécuritaire. Cela renforce également notre vision axée sur un repartage équitable de la voie publique entre les différents modes de transport. »

Pour la voie cyclable dans la rue Dalhousie, une hausse de 26 % du nombre de cyclistes a été observée par rapport à la meilleure année enregistrée sur cet itinéraire.

Du côté des liens cyclables déjà établis, plusieurs ont connu une hausse importante du débit par rapport à 2022. En effet, la piste cyclable du boulevard du Loiret a enregistré une augmentation de 55 %, le parc des Saules de 28 %, la rue du Pont de 24 % et la route de l’Église de 19 %.

Impact positif sur la sécurité
Au total, en 2023, ce sont 18 projets en faveur de la mobilité active qui ont été mis en place, représentant un investissement de plus de 20 M$, dont 9,3 M$ en subventions du gouvernement du Québec. Tous ces projets visaient à améliorer la sécurité et le confort des usagers de la route, et ce, pendant les quatre saisons.

« Le nouvel axe cyclable sur le chemin Sainte-Foy a mené les automobilistes à réduire en moyenne leur vitesse maximale de 6 à 13 km/h. La proximité de la voie cyclable les incite à être plus prudents et à respecter la limite de vitesse de 50 km/h, a mentionné le vice-président du comité exécutif responsable du transport et de la mobilité, M. Pierre-Luc Lachance. On observe une meilleure cohabitation entre les automobilistes, les cyclistes et les piétons qui bénéficient eux aussi de ce nouveau lien. »

La liste complète des projets 2023 en mobilité active est disponible en annexe.

Participation citoyenne et projets à venir
Afin d’alimenter la Ville dans sa planification des futures réalisations en matière de mobilité active et de sécurité routière, plusieurs questionnaires sont disponibles en ligne pour sonder les citoyens sur leurs habitudes, leurs besoins et les enjeux pour des tronçons spécifiques.

Les artères en question sont le boulevard Neilson, la 22e Rue/boulevard des Alliés, la rue Marie-de-l’Incarnation, la côte de la Pente-Douce, la rue Dumont, la 60e Rue et la rue des Oblats.

Les résidants limitrophes recevront une invitation à participer par la poste et tous les citoyens intéressés sont invités à répondre en se rendant sur le site Web de la Ville dans la section Activités de participation publique en sélectionnant le projet concerné. Ils peuvent également consulter la Vision de la mobilité active pour en apprendre davantage.

Annexe

Com-2023-530