Mobilité dans la couronne nord : les citoyens invités à partager leur réalité

Québec, le 5 décembre 2023 – La Ville de Québec, en étroite collaboration avec le Réseau de transport de la Capitale, lance une démarche de consultation afin d’alimenter sa réflexion visant à améliorer la mobilité dans la couronne nord de Québec.

Afin de recueillir les besoins et aspirations des citoyens sur le sujet, un questionnaire et une carte interactive sont disponibles en ligne à compter d’aujourd’hui, jusqu’au 15 février 2024. Les citoyens des 18 quartiers périphériques situés au nord de l’autoroute Félix-Leclerc (carte en annexe) sont invités à se rendre sur le site Internet de la Ville pour participer ou en savoir plus sur la démarche.

Mieux connaître les habitudes
Cette collecte de données vise plus précisément à sonder les habitudes de déplacement, les freins à l’utilisation des modes durables et les pistes d’amélioration des résidants des quartiers de la périphérie nord de Québec, où l’offre en mobilité est plus restreinte.

« Avec cette démarche, notre objectif à long terme est d’offrir un large éventail de modes de déplacements actifs, durables, et accessibles notamment pour les jeunes qui réclament plus d’options de transport dans ce secteur, a déclaré Mme Marie-Pierre Boucher, membre du comité exécutif et coprésidente du comité sur la couronne nord. J’invite tous les citoyens concernés à participer pour alimenter notre réflexion. »

« Je me réjouis que l’on se penche officiellement sur la question de la mobilité dans la couronne nord, a déclaré M. Jean-François Gosselin, membre du comité exécutif et coprésident du comité sur la couronne nord. C’est notre responsabilité en tant que Ville d’offrir de multiples options de mobilité sur tout le territoire et c’est un pas de plus dans cette direction. »

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la création du comité de travail sur la couronne nord mis sur pied dans les derniers mois.

La consultation citoyenne sera un intrant important dans l’élaboration de diagnostics pour identifier les enjeux et les défis spécifiques à chaque quartier de la couronne nord. Le premier jalon devrait être complété au printemps 2024. Par la suite, une fois les constats établis, des fiches détaillées par quartier seront élaborées incluant des actions prioritaires et serviront de référence pour tous les projets liés à la mobilité dans le secteur. La Ville prévoit présenter les résultats finaux de la démarche globale au printemps 2025.

Annexe

Com-2023-536