La Ville offrira des subventions pour l’achat de couches lavables et d’autres produits d’hygiène personnelle durables

Québec, le 18 décembre 2023 La Ville de Québec annonce que les citoyens pourront bénéficier, dès 2024, d’un programme de soutien à l’achat de produits d’hygiène personnelle durables (PHPD).

Issu d’une association avec le Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement (GRAME), ce programme permettra de réduire considérablement le prix d’achat de produits d’hygiène personnelle durables pour les citoyennes et citoyens du territoire.

« Nous étions décidés à mettre en place un programme pour faciliter et favoriser l’accès à ces produits pour répondre à une demande récurrente de la population. L’accès à des produits aussi essentiels pour un grand nombre de citoyennes et de citoyens passe par une approche résolument durable et locale. Nous sommes heureux d’affirmer que nous y sommes parvenus. », souligne la vice-présidente du comité exécutif responsable de la gestion des matières résiduelles, Mme Marie-Josée Asselin.

« Sachant qu’environ 15 000 tampons et/ou serviettes hygiéniques jetables sont utilisés au cours d’une vie, et que chaque enfant utilisant des couches jetables génère une tonne de ces résidus, le GRAME est plus qu’heureux de voir une grande ville comme Québec poser cette action concrète pour favoriser des changements d’habitudes de consommation chez ses citoyennes et citoyens. Nous avons mis sur pied une plateforme web simple et conviviale pour faciliter le passage à l’action des Québécoises et Québécois. Notre expérience dans la gestion et l’évaluation de ce type de programmes nous montre que quand une personne opte pour des produits durables, elle n’a plus envie de revenir à l’alternative jetable. On souhaite aux gens de Québec une aussi belle expérience que celle vécue par celles et ceux qui ont bénéficié dans d’autres villes d’un tel soutien », évoque pour sa part la directrice générale du GRAME, Catherine Houbart.

Une subvention accessible à tous
Une subvention couvrant jusqu'à 60 % du coût d’achat pour des PHPD sera offerte avec un plafond de remboursement de 100 $ par personne pour les produits menstruels durables, et de 200 $ par enfant pour l'achat de couches lavables.

En faveur de l'achat local, le programme prévoit un taux de remboursement majoré à 75 % du montant total si les articles sont acquis auprès de commerces situés sur le territoire de la ville de Québec.

En offrant cette aide financière à l’achat, la Ville souhaite diminuer la charge économique pour les produits d’hygiène personnelle durables suivants :

• Les coupes et les disques menstruels;
  • Les culottes menstruelles;
  • Les protège-dessous lavables;
  • Les serviettes hygiéniques et/ou les insertions absorbantes amovibles lavables et réutilisables;
  • Les couches lavables neuves pour bébés.

Les demandes pourront être soumises au moyen du formulaire en ligne disponible sur le site Web du GRAME dès le 29 janvier 2024. Elles seront traitées dans un délai d’environ six semaines. Les achats réalisés dès aujourd'hui seront admissibles à la subvention.

Une orientation en cohérence avec le développement durable
Plusieurs retombées positives découleront du programme sur les plans sociaux, environnementaux et économiques. Parmi ceux-ci se trouvent la présentation de solutions plus saines pour la santé et la réduction des déchets par la diminution de l’usage de produits jetables, tout en encourageant l'économie locale. Cette action est financée par le Plan d’action solidaire de la Ville de Québec.

Pour en savoir plus sur le futur programme de soutien à l’achat de produits d’hygiène personnelle durables, consultez le site Web de la Ville de Québec.

Com-2023-557