Un pas de plus pour favoriser la création de logements à Québec

Québec, le 2 février 2024 – La Ville de Québec souhaite adopter un règlement favorisant la création de logements dans des secteurs stratégiques. Ce dernier permettra de bonifier la hauteur de certains projets lorsque ceux-ci répondent, entre autres, à des critères de développement durable et aux besoins des familles tout en améliorant la qualité de vie des citoyens.

Les territoires concernés sont ceux assujettis à un plan particulier d’urbanisme (PPU), dont le plateau centre de Sainte-Foy et le pôle Wilfrid-Hamel−Laurentienne. Des secteurs spécifiques ont été identifiés afin de créer davantage de logements, notamment en bonifiant le nombre d’étages de certains projets. Certaines conditions doivent toutefois être respectées de façon à s’assurer que ces derniers aient des retombées positives sur le milieu, en répondant à des besoins comme des :

• Logements et services adaptés aux besoins des familles (logements plus grands, plex, garderies, etc.);
  • Espaces verts accessibles à tous (jardins communautaires, place publique, etc.);
  • Liens de déplacement favorisant le transport actif et durable;
  • Etc.

« La crise du logement n’est plus un secret pour personne, et à la Ville nous avons décidé d’en faire la priorité, a déclaré la responsable de l’urbanisme au comité exécutif, Mme Mélissa Coulombe-Leduc. Depuis le dévoilement du Plan de mise en œuvre accélérée de la Vision de l’habitation en septembre dernier, les équipes municipales travaillent d’arrache-pied à la préparation et à la livraison d’actions concrètes pour lutter contre ce fléau. Pour y arriver, nous devons nous doter des outils nécessaires. »

« Cette procédure d’exception que nous annonçons, aujourd’hui, est une action concrète qui découle du Plan de mise en œuvre accélérée de la Vision de l’habitation, souligne la responsable de l’habitation au comité exécutif, Mme Marie-Pierre Boucher. L’objectif au cœur de cette démarche est non seulement de construire encore plus de logements dans des secteurs stratégiques de la Ville, mais également de nous assurer que ces projets redonnent à la communauté de façon durable. »

La Ville poursuit son analyse afin d’identifier d’autres secteurs afin d’y appliquer cette procédure d’exception. Les modifications réglementaires qui en découlent seront présentées aux citoyens en respect du processus de consultation publique, conformément à la Loi sur l’urbanisme et l’aménagement et à la Politique de participation publique de la Ville de Québec.

Plan de mise en œuvre accélérée en habitation
Rappelons que l’augmentation du nombre de logements permis dans des secteurs à fort potentiel s’inscrit dans le premier objectif du Plan de mise en œuvre accélérée de la Vision de l’habitation, lequel cible la création de 80 000 nouveaux logements sur le territoire de la ville d’ici 2040.

Les projets admissibles devront également contribuer à l’atteinte des objectifs de la Stratégie de développement durable de la Ville.

Séance de consultation publique
La population est invitée à participer à une séance de consultation publique concernant cette procédure d’exception.

Activité

Heure

Endroit

Séance de consultation publique (mode hybride)