Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

L’incubateur 2 Degrés reçoit à nouveau un appui de 800 000 $ pour développer son soutien aux entreprises de technologies propres

Québec, le 5 février 2024 – La Ville de Québec annonce l’octroi d’une subvention maximale de 800 000 $ à l’incubateur 2 Degrés pour développer, positionner et pérenniser son appui aux entreprises qui œuvrent dans le domaine des technologies propres. Ce projet se qualifie dans le volet Soutien aux organismes d'entrepreneuriat, de développement économique et d'accompagnement d'entreprises de la Vision entrepreneuriale Québec 2026.

« Quelle bonne nouvelle de poursuivre notre partenariat avec 2 Degrés, un organisme innovant qui fait avancer Québec dans des domaines essentiels et prioritaires pour notre avenir : les technologies propres, a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Grâce à ce partenariat, notre leadership en matière de gestion de l’eau, des matières résiduelles et de l’énergie se confirme. »

« Je suis très heureux de voir grandir à Québec des organismes comme 2 Degrés, un organisme dynamique, qui appuie plusieurs dizaines d’entreprises à innover,
a ajouté le responsable du développement économique au comité exécutif, M. David Weiser. C’est un partenariat précieux et porteur pour notre avenir. »

« Merci à la Ville de Québec de croire en nous, une fois de plus. Elle a été la première à reconnaître la valeur de notre organisation pour notre écosystème. Aujourd’hui, elle nous pousse à en faire encore plus, a affirmé le directeur-général et cofondateur de 2 Degrés, M. Alexandre Guindon. Depuis 2021, nous démontrons qu’au travers de l’entrepreneuriat, de l’innovation et de la collaboration, nous pouvons accélérer notre transition énergétique et répondre à la crise climatique tout en créant des richesses durables. Grâce à cet appui renouvelé, nous renforcerons notre impact, et nous amènerons notre organisation, notre écosystème et nos programmes à un autre niveau! Au nom de toutes celles et ceux qui osent croire en leurs idées, se lancer et contribuer, chacun à leur façon, à l’avenir durable et prospère qu’on doit construire tous ensemble, je tiens à remercier la Ville d’être si engagée, présente et fidèle. »

Un soutien aux secteurs de l’eau, des matières résiduelles et de l’énergie
Fondé en 2019, l’organisme à but non lucratif 2 Degrés est le premier incubateur d'entreprises dédié au secteur des technologies propres au Québec. L'organisme a pour mission d'accélérer, de structurer et de propulser le développement de nouvelles entreprises en technologies propres au Québec, dans un objectif de réduction de l'empreinte carbone et environnementale des activités économiques, de

lutte contre les changements climatiques et de création de richesses durables.

Outre la poursuite du développement de son offre d'accompagnement aux entreprises œuvrant dans le secteur des technologies propres, plus particulièrement dans les sous-secteurs de l’eau, des matières résiduelles et de l’énergie, le soutien accordé par la Ville de Québec permettra la mise en place de programmes d'innovation ouverte et collaborative axés sur la transition écologique, mais aussi la consolidation du positionnement et du rayonnement de 2 Degrés, à travers le Québec.  

Le projet répond aux orientations de la Stratégie de développement durable de la Ville de Québec, puisqu'il contribue au développement de l'entrepreneuriat et de l'innovation durable en lien avec des enjeux environnementaux.

2 Degrés compte sur l'appui des trois paliers gouvernementaux pour soutenir ses activités, mais aussi sur de nombreux partenariats, notamment avec le Port de Québec, qui lui permettent d'offrir ses services d'incubation et d'accélération aux entreprises de technologies propres de partout au Québec.

Le coût total de ce projet s'élève à 5 552 000 $ et se détaille comme suit :

  • Ville de Québec (subvention) : 800 000 $;
  • Gouvernement du Québec (subvention) : 1 000 000 $;
  • Gouvernement du Canada (subvention) : 500 000 $;
  • Partenaires privés : 2 770 000 $;
  • Revenus autonomes : 482 000 $.

Le volet Soutien aux organismes d'entrepreneuriat, de développement économique et d'accompagnement d'entreprises vise à soutenir l'écosystème entrepreneurial et à encourager les initiatives de reconnaissances de succès entrepreneuriaux.

À propos de la Vision entrepreneuriale Québec 2026
Axée sur l'entrepreneuriat, l'innovation, la croissance, le financement et l'accompagnement, la Vision entrepreneuriale Québec 2026 a pour objectif de faire de Québec la capitale de l'entrepreneuriat au pays. Elle réunit des programmes et mesures d'aide financière pour faire croître les entreprises. La Vision bénéficie d’un financement de plus de 134,6 M$ du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale.

Rappelons que le FRCN a été créé en 2018 en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs; ses retombées sont considérables pour la région.

Annexe 1
Annexe 2



Com-2024-040