Québec célèbre les arts de la rue!

Québec, le 12 février 2024 – La Ville de Québec annonce la création de Réverbère, un tout nouvel événement gratuit mettant en vedette les arts de la rue, qui aura lieu du 11 au 14 octobre 2024 dans le Vieux-Québec. Pour en bâtir la programmation, la Ville lance également un appel à projets artistiques.

Valoriser les arts de la rue à Québec
Au détour d’une rue, d’un parc ou d’une place publique dans le Vieux-Québec, petits et grands, néophytes et adeptes, seront surpris par une foule de performances spontanées, éclectiques et trépidantes. En après-midi ou en soirée, les citoyens verront comment des disciplines comme la danse, le chant, la musique, le cirque ou le théâtre prennent vie dans l’espace public de façon originale et interactive.

« Je suis emballé par Réverbère, s’exclame le maire de Québec, Bruno Marchand. Imaginez : une belle fin de semaine d’octobre, des parents et des enfants émerveillés par le talent des artistes de chez nous, au cœur de notre magnifique Vieux-Québec! Comment ne pas se sentir fier de vivre à Québec? »

Appel aux artistes, organismes et entreprises artistiques professionnelles
Pour bâtir la programmation de l’événement, la Ville de Québec sollicite les artistes, de toutes disciplines et les invite à soumettre un ou plusieurs projets de spectacle ou d’animation. La Ville souhaite recevoir des projets de petite, moyenne et grande envergures, fixes ou ambulants, et conçus ou adaptés à la présentation sur rue. Un cachet sera offert pour chacun des projets retenus selon les modalités définies dans l’appel à projets.

« Réverbère, c’est notre façon d’offrir une vitrine et une occasion de revenus aux artistes des diverses disciplines des arts de la rue de la région, affirme la responsable des grands événements et de la culture au comité exécutif, Mme Catherine Vallières-Roland. Nous désirons mettre en valeur non seulement les disciplines qui composent les arts de la rue, mais également les talents qui leur donnent vie. »

« La ville de Québec, et particulièrement le Vieux-Québec, constitue un merveilleux terrain de jeu pour les arts de la rue, souligne M. Marc Gourdeau, conseiller artistique pour Réverbère. L’événement redonnera une place de choix à cette discipline qui, tout en empruntant au cirque, au théâtre, à la musique, à la danse, à la performance et même parfois aux arts visuels, représente une forme d’art à part entière. Nous espérons une programmation qui saura surprendre et étonner par son originalité, son envergure et, on l’espère, par des propositions déjantées et insolites. »

Les détails de l’appel de projets sont disponibles au https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/art-culture/grands-evenements/reverbere/index.aspx. Les artistes ont jusqu’au 18 mars 2024 pour soumettre une proposition grâce au formulaire en ligne.

Le centre-ville et les espaces publics à l’honneur
La Ville souhaite également contribuer à la vitalité du centre-ville et valoriser les espaces publics de proximité. Réverbère attirera les spectateurs vers plus d’une dizaine de sites comme la place de l’Hôtel-de-Ville, le passage du Chien D’or, la porte Saint-Jean et la place D’Youville, mais aussi dans les rues et dans d’autres espaces du Vieux-Québec. Tous auront le plaisir de vivre des moments uniques et de découvrir autrement des espaces connus ou méconnus.

Afin d’assurer une cohabitation harmonieuse dans le quartier et respectueuse de ses résidants, la Ville travaille déjà en étroite collaboration avec des représentants du secteur.

« Nous voulons créer un événement à l’ambiance de fête, tout en respectant la dimension résidentielle du secteur, assure la responsable de l’amélioration de la qualité de vie dans le Vieux-Québec au comité exécutif, Mme Mélissa Coulombe-Leduc. J’ai confiance que les organisateurs de l’événement et les représentants des citoyens du secteur et de la SDC en arriveront à la meilleure cohabitation possible. »

Plus de détails sur l’événement seront également ajoutés à la page Web au fil des mois.

Com-2024055