Une subvention de 172 000 $ à La Ruche Vanier

Québec, le 16 février 2024La Ville de Québec annonce l’octroi d’une aide financière de 172 000 $ à La Ruche Vanier dans le cadre du Fonds immobilier communautaire. Cette somme permettra à l’organisme de finaliser son montage financier pour l’acquisition et la rénovation de l’immeuble situé au 51-57, avenue Plante dans le quartier de Vanier.

« Notre ville a besoin du travail essentiel des organismes comme La Ruche Vanier pour améliorer la qualité de vie des personnes vivant des conditions socioéconomiques difficiles et faire face à différentes problématiques comme l’insécurité alimentaire, a déclaré la responsable du développement social et communautaire au comité exécutif, Mme Marie-Pierre Boucher. En cette période où les besoins sont criants, il est de notre devoir de soutenir les organismes communautaires qui répondent à la demande grandissante des clientèles vulnérables. »

La Ruche Vanier est un organisme à but non lucratif fondé en 1978. Il œuvre pour favoriser l’amélioration de la qualité de vie et le développement du pouvoir d’agir des citoyennes et citoyens de Vanier et, plus particulièrement, des personnes et des familles en situation de pauvreté et d’exclusion sociale. Actuellement installé sur le site de Place Fleur de Lys, l’organisme devra déménager d’ici la fin mars 2024, un deuxième déménagement en quatre ans.

Ce projet de relocalisation permettra à l’organisme communautaire de poursuivre sa mission et son offre de services, en plus de maintenir sa collaboration avec plus de 60 organisations membres et partenaires. La dimension du bâtiment répond aux besoins grandissants de l’organisme permettant notamment d’accueillir une cuisine et une épicerie communautaire ainsi que les équipements de réfrigération et de congélation associés, un bureau fermé pour sa clinique de soutien psychosocial et des espaces de travail pour l’équipe de La Ruche Vanier.

Pour soutenir ce déménagement, La Ruche Vanier peut compter sur l’appui de différents partenaires. Une campagne de sociofinancement est en cours afin d’amasser 100 000 $ qui permettraient d’équiper une nouvelle cuisine communautaire. Pour combler le manque à gagner, l’organisme a fait appel au Fonds immobilier communautaire de la Ville de Québec.

« Le soutien de partenaires majeurs comme la Ville de Québec nous aura permis de convertir un immeuble commercial en un tout nouvel espace communautaire au cœur du quartier Vanier, a mentionné le directeur général de La Ruche Vanier, M. François Labbé. Nous pourrons ainsi mieux desservir les résidants et résidantes de Vanier, dont un grand nombre d’enfants et de jeunes adultes, et poursuivre notre mission de développement de la communauté avec nos partenaires et nos bénévoles dévoués. »

Le Fonds immobilier communautaire
La Ville encourage les OBNL dans l’achat et la rénovation d’immeubles non résidentiels abritant des groupes communautaires. Pour bénéficier du Fonds immobilier communautaire, les projets doivent, par exemple, être à caractère communautaire, avoir un impact social important et démontrer un engagement financier important du promoteur. Le Fonds soutient les projets ne pouvant se concrétiser sans l’aide financière de la Ville.

Com-2024-067