Dévoilement des finalistes du Prix littéraire de la Ville de Québec 2024

Québec, le 22 février 2024 – La Ville de Québec a dévoilé aujourd’hui les douze œuvres en lice pour son Prix littéraire 2024. Ce prix regroupe le Prix de création littéraire du Salon international du livre de Québec et de la Ville de Québec, le Prix de la poésie Jean-Noël-Pontbriand et le Prix reconnaissance en bande dessinée. Désignée ville créative de littérature UNESCO en 2017, la Ville remet ces prix qui soulignent la vitalité littéraire et le talent d’auteurs et d’autrices des six arrondissements de la ville de Québec et ceux de Wendake.

« Félicitations à tous les finalistes pour leur contribution à l’enrichissement du milieu culturel de notre ville. Vos mots insufflent à notre littérature une vitalité incomparable ici et à travers le monde », a souligné la responsable de la culture au comité exécutif de la Ville de Québec, Mme Catherine Vallières-Roland.

Prix remis en collaboration avec le Salon international du livre de Québec (SILQ)
La Ville et le SILQ décernent des prix dans trois catégories distinctes. Cette année, le jury a sélectionné les œuvres finalistes parmi 43 candidatures soumises au concours :

Littérature adulte

• Héroïnes et tombeaux par Daniel Grenier (Héliotrope);
  • Un choix d'amour par Valérie Forgues (Triptyque);
  • Jyothi par Elsa Simone (Éditions Druide).

Essai

• Revenant de Chine par Marc St-Pierre (Presses de l'Université Laval);
  • Chartier de Lotbinière - Sur tous les fronts 1723-1798 par Dave Noël (Boréal);
  • Godin par Jonathan Livernois (Lux Éditeur).

Littérature jeunesse

• Jaja la nuit par Valérie Boivin (Fonfon);
  • Rose par Isabelle Hubert (L’instant Même);
  • Le manoir Hillcrest par Sandra Dussault (La courte échelle).

Prix de la poésie Jean-Noël-Pontbriand remis en collaboration avec l’Université Laval et le Bureau des affaires poétiques
Intégré depuis 2022 au Prix littéraire de la Ville de Québec, le Prix de la poésie Jean-Noël-Pontbriand récompense le ou la poète dont le recueil s’est le plus démarqué durant l’année.

Cette année, le jury a sélectionné trois œuvres finalistes parmi les dix recueils reçus :

• Trop de Pascale par Pascale Bérubé (Éditions Triptyque);
  • Les retombées du désordre suivi de Trente-sept acres de solitudes par Hélène Harbec (Éditions du Noroît);
  • Des longueurs dans le crépuscule par Mathieu Simoneau (Éditions du Noroît).

Prix reconnaissance en bande dessinée en collaboration avec Québec BD
Pour la deuxième année consécutive, ce prix reconnaîtra un auteur ou une autrice de bande dessinée, toujours actif du territoire de la Ville de Québec ou celui de Wendake, qui s’est illustré au cours de sa carrière par son œuvre, son influence et son apport à la pratique du 9e art.

Dévoilement des lauréats
Les lauréats et lauréates du Prix littéraire de la Ville de Québec seront dévoilés lors de la cérémonie de remise de prix qui se tiendra le mardi 26 mars prochain, à 11 h, à la bibliothèque Gabrielle-Roy, en présence de Mme Catherine Vallières-Roland.

Outre une plaque honorifique remise spécialement au lauréat du Prix de la poésie Jean-Noël-Pontbriand, chacun des gagnants remportera une bourse de 5 000 $, en plus de se voir offrir la possibilité d’intégrer la programmation officielle du Salon international du livre de Québec qui se tiendra du 10 au 14 avril prochain. Par ailleurs, chaque finaliste recevra 500 $ en prix de participation.

À propos des Prix de création littéraire
Mentionnons que plusieurs genres sont admissibles à ce concours, soit le roman, la nouvelle, le conte, le récit, la biographie, le théâtre et l’essai. Les œuvres admissibles pour la remise des prix 2024 doivent avoir été publiées entre le 1er janvier et le 15 novembre 2023. Pour en savoir plus sur ces prix, visitez le ville.quebec.qc.ca.

Com-2024-074