Concours d’art public pour l’ÉMOICQ

Québec, le 13 mars 2024 – La Ville de Québec, en collaboration avec le Centre de services scolaire de la Capitale, invite les artistes professionnels à proposer une œuvre d’art pour l’École des métiers et occupations de l’industrie de la construction de Québec (ÉMOICQ). L’un des pavillons de l’école, le Centre Morse, sera agrandi. Celui-ci est situé au cœur du parc industriel de Duberger, dans l’arrondissement des Rivières.

L’agrandissement permettra d’aménager un nouvel atelier au rez-de-chaussée, des salles de classe, des locaux administratifs et techniques, ainsi qu’une aire de repos à l’étage. Le projet vise à donner plus d’espace aux quelque 1 300 élèves qui fréquentent présentement l’ÉMOICQ.

L’œuvre sélectionnée fera partie intégrante de l’aire de repos, qui occupe le volume vitré situé en façade principale. Elle pourra être suspendue au plafond de la pièce et investir la surface des murs disponibles, en occupant une ou des portions de l’espace désigné.

La direction de l’ÉMOICQ souhaite que l’œuvre favorise le sentiment d’appartenance des étudiants et du personnel, éveille la fierté de pratiquer des métiers qui contribuent à la construction des communautés et soit en cohésion avec les valeurs de l’école.

Modalités du concours
Le concours est lancé en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics. Il s’adresse aux artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art ayant un domicile ou un atelier dans l’une des régions administratives suivantes : Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches et Centre-du-Québec. Pour être admissibles, les candidats doivent être inscrits au fichier des artistes du ministère de la Culture et des Communications.

Le budget total versé à l’artiste pour l’exécution de l’œuvre est de 59 900 $, taxes incluses. L’inauguration est prévue à l’été 2025.

Les artistes professionnels intéressés peuvent consulter le règlement du concours et les modalités d’inscription au ville.quebec.qc.ca/artpublic.

Les dossiers de candidature doivent être reçus avant le 3 avril 2024.

Com-2024-111