Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 2 avril 2024 – La Ville de Québec et la Coopérative des Horticulteurs de Québec (CHQ) s'entendent sur un nouveau modèle d'affaires pour poursuivre le développement du Grand Marché de Québec. Véritable vitrine pour une centaine de commerçants des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, le seul marché public ouvert toute l’année dans la Communauté métropolitaine de Québec détient un taux d'occupation remarquablement élevé ces dernières années, atteignant 91 % des locaux permanents.
Malgré un succès d’achalandage, le modèle d'affaires actuel de la CHQ comme établi dans l'entente avec la Ville se révèle insuffisant pour garantir la pérennité de ses activités de gestionnaire du Grand Marché.
« Après cinq ans d'activités, dont trois en pandémie, la révision des conditions d'opération du Grand Marché de Québec par la CHQ arrive à point, a déclaré la présidente de la commission d’ExpoCité, Mme Mélissa Coulombe-Leduc. Je suis convaincue que les changements que nous apportons aujourd’hui à notre entente avec la Coopérative des Horticulteurs lui permettront de pérenniser ses services et d’assurer sa vitalité économique, et ultimement, celle du Grand Marché. Grâce à ces modifications, la CHQ se verra grandement aidée dans son mandat de gestionnaire du Grand Marché et pourra pleinement assumer le rôle qui lui a été confié. »
La Ville de Québec a travaillé en étroite collaboration avec la CHQ et passé en revue conjointement l’ensemble des revenus et dépenses, consciente de ses enjeux, pour élaborer un plan visant à assurer la stabilité de la CHQ. Ce plan vise à assurer sa viabilité financière afin de garantir son rôle de mandataire et d’opérateur du Grand Marché. Les principales mesures incluent :
Partagez cette page :