L’Écocentre mobile est de retour dans l’agglomération de Québec

Québec, le 16 avril 2024 – La Ville de Québec annonce le retour de l’Écocentre mobile. Destiné aux quartiers ayant une forte densité de population, il offre aux résidants de l’agglomération la possibilité de se départir de manière responsable de matières qui ne vont ni aux déchets ni au recyclage.

Horaire de l’Écocentre mobile
L’Écocentre mobile sera déployé huit fois sur le territoire en 2024.

Tous les écocentres mobiles se dérouleront les samedis de 10 h à 16 h, selon le calendrier suivant :

Quartier / Ville

École internationale Saint-Sacrement
1430, chemin Sainte-Foy

Matières acceptées et refusées
L’Écocentre mobile ne se substitue pas aux écocentres permanents. Les matières acceptées à l’Écocentre mobile sont d’origine résidentielle seulement et doivent pouvoir être transportées facilement par une seule personne.

En ce sens, un citoyen apportant un réfrigérateur dans une remorque sera invité à aller directement vers un écocentre permanent où l’organisation des lieux permet une prise en charge adaptée pour ce type de matière.

Notez que les résidus de construction, de rénovation et de démolition, même en petite quantité, ne sont pas acceptés dans les écocentres mobiles. Ceux-ci doivent être acheminés dans un écocentre permanent.

Le site d'appoint permet de se départir de résidus domestiques dangereux comme les piles, batteries et ampoules fluocompactes et de petits appareils électroniques et électriques qui ne vont ni aux ordures, ni au recyclage.

Pour connaître les matières acceptées ou refusées et en savoir plus sur le sujet, il suffit de consulter le ville.quebec.qc.ca/ecocentres.

Com-2024-159