885 000 $ pour soutenir la collectivité en matière de transition écologique et climatique

Québec, le 17 avril 2024 – La Ville de Québec annonce le versement de subventions totalisant 885 623 $ à divers organismes afin d’accélérer la transition écologique sur son territoire.

Octroyée par le biais de l’appel de projets – Accélérateur de la transition écologique, cette aide financière permettra la réalisation de quatre projets structurants aux retombées importantes sur les plans de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), de la préservation de la biodiversité et de l’adaptation aux changements climatiques.

« Nous avons la chance à Québec de pouvoir compter sur des acteurs engagés, innovants et prêts à agir pour la transition, souligne la vice-présidente du comité exécutif responsable du développement durable et de la biodiversité, Mme Marie-Josée Asselin. Je suis épatée par la qualité des projets présentés lors du premier tour de sélection. Les retombées positives contribueront à améliorer la qualité de vie des citoyens, en plus de rendre notre ville plus résiliente face aux changements climatiques. »

« Nous avons le privilège de vivre dans une communauté soucieuse de protéger l’environnement et de préserver sa qualité de vie. Notre gouvernement du Québec est fier de s’associer à cette initiative rassembleuse qu’est l’Accélérateur de la transition écologique, et de contribuer à son financement via le Fonds de la région de la Capitale-Nationale à la hauteur de plus de 385 000 $.  En soutenant le lancement de projets porteurs d’avenir pour la cause environnementale, on procure aux organisations, institutions et coopératives un moyen additionnel d’agir face aux enjeux de développement durable », a affirmé le ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Jonatan Julien.

« Au cours des 24 dernières années, nous avons développé une expertise dans le soutien et l’encadrement de projets en mobilisation collective, en changement de comportement et en innovation sociale, soutient le directeur général du Fonds d’action québécois pour le développement durable, M. Nicolas Girard. Aujourd’hui, plus que jamais, il est important de bâtir des ponts entre tous les acteurs pour lutter plus efficacement contre les changements climatiques et venir appuyer les stratégies municipales. »

Projets retenus lors du premier comité de sélection

Quatre initiatives ont été retenues à la suite du premier dépôt de projets :

• Logistique durable et espaces de logistique urbaine partagés à Québec (Coop Carbone) : 226 200 $
    Repenser les livraisons de colis de manière durable par la mise en place d’un projet pilote de livraisons par vélos-cargos ou par petits véhicules électriques. Grâce à l’établissement d’un mini-centre de distribution de quartier, moins de camions circuleront dans les rues, ce qui aura un effet positif sur la qualité des milieux de vie et la réduction des émissions polluantes. Le projet permettra de tester ce service dans un quartier de Québec, mais le concept pourrait éventuellement s’étendre sur un plus vaste territoire.
  • Constellation verte : engager les communautés et les organisations dans la transformation urbaine (Nature-Québec) : 250 000 $
    Réaliser quatre à cinq projets de verdissement participatifs sur des terrains d’envergure et à faible valeur écologique sur le territoire de la ville de Québec (par exemple, des surfaces gazonnées ou asphaltées). Ces nouveaux aménagements favoriseront à la fois la biodiversité et la santé physique et mentale des citoyens.
  • Le quartier-laboratoire en innovations sociale et environnementale en banlieue (Croque ton quartier) : 249 996 $
    Mobiliser la communauté d’un quartier de Beauport et encourager les citoyens à mener des actions concrètes, directement dans leur milieu de vie. Un vote démocratique mènera à la sélection de six initiatives proposées par les citoyens et réalisées en collaboration avec des professionnels du milieu telles que la mise en place d’une structure d'autopartage ou la création d’un corridor vert pour les espèces de la rivière Beauport.
  • Symbiose Ville de Québec (Conseil régional de l'environnement – région de la Capitale-Nationale) : 159 427 $
    Réaliser des formations et des ateliers de maillage pour favoriser l’échange de matières, d’énergie ou de ressources entre entreprises. Les déchets ou les sous-produits d’entreprises peuvent ainsi être utilisés comme matière première ou comme source d’énergie par d’autres entreprises. Ces nouvelles « symbioses industrielles » permettront de réduire les déchets et d’économiser des ressources.
Les projets sélectionnés lors du deuxième tour seront connus plus tard ce printemps.

À propos de l’Accélérateur de la transition écologique
Cet appel de projets s’adresse aux organismes à but non lucratif, aux coopératives et aux établissements d’enseignement. Il vise à favoriser l’engagement et le passage à l’action de l’ensemble des acteurs de la collectivité.

L’investissement total prévu de près de 4 M$ pour la première année provient de la Ville de Québec, du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (associé à la Vision entrepreneuriale Québec 2026) et du Fonds régions et ruralité, dont les gestions sont confiées à la Ville par le gouvernement du Québec. Le programme est coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD).

À propos de la Vision entrepreneuriale Québec 2026
Axée sur l'entrepreneuriat, l'innovation, la croissance, le financement et l'accompagnement, la Vision entrepreneuriale Québec 2026 a pour objectif de faire de Québec la capitale de l'entrepreneuriat au pays. Elle réunit des programmes et mesures d'aide financière pour faire croître les entreprises. La Vision bénéficie d’un financement de plus de 134,6 M$ du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale.

Com-2024-167