Un projet innovant pour valoriser les matériaux d’excavation des chantiers municipaux

Québec, le 17 avril 2024 – La Ville de Québec poursuit son engagement pour la décarbonation et la résilience climatique avec le développement de son Centre de valorisation des surplus de matériaux d’excavation et centre de traitement des sols contaminés? (CVSME).

À travers ses opérations, la Ville de Québec génère un surplus de matériaux d’excavation tels que du sable, de la pierre concassée et des matériaux humides. En 2022, cela représentait plus de 700 000 tonnes métriques (l’équivalent de 140 piscines olympiques). La gestion de ces surplus est actuellement confiée à des partenaires externes et les frais associés à ces opérations s’élèvent à environ 35 M $ par an. À ce montant s’ajoute l’achat de 600 000 tonnes métriques de matériaux neufs pour environ 15 M$.

Avec la mise en place du CVSME, la Ville pourra recevoir et traiter annuellement jusqu’à 280 000 tonnes de matériaux. Elle pourra ensuite en réutiliser une grande partie directement dans ses projets. Cela représentera une économie directe pour la Ville. Lors de l'appel d'offres pour les plans et devis en 2023, le montant disponible pour la réalisation des travaux de ce centre a été estimé à 12,3 M$. Les frais d’exploitation annuels pour le site sont estimés à 2 M$ par année.

« La Ville se positionne en tant que leader quant à la mise en place d’une véritable économie circulaire des sols et des matériaux d’excavation, soutient le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Nous sommes la première municipalité à faire un projet de valorisation des matériaux issus de nos propres chantiers! C’est un projet exemplaire qui rejoint nos priorités de développement durable, de développement économique et d’innovation et qui permettra à la Ville de réaliser des dizaines de millions de dollars d’économies récurrentes. »

« Nous sommes engagés concrètement dans la lutte aux changements climatiques ainsi que dans la préservation des ressources et des milieux naturels, souligne la vice-présidente du comité exécutif responsable du développement durable, Mme Marie-Josée Asselin. Ce projet permet de préserver et de récupérer des ressources en les valorisant judicieusement. »

Enjeu mondial, solution locale
L’extraction et la transformation des ressources représentent 55 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’échelle mondiale selon l’Organisation des Nations unies. Le CVSME est une solution innovante et locale, car en valorisant le surplus de matériaux, la Ville pourra diminuer son besoin en matière neuve issue de l’exploitation des carrières et sablières de la province. De plus, grâce au CVSME, la Ville réduira ses émissions de GES annuelles d’environ 5 000 tonnes de CO2 en diminuant le nombre de voyages autoroutiers requis pour le transport des surplus de matériaux d’excavation.

Le CVSME sera aménagé dans le parc industriel de Beauport, offrant une plus grande autonomie à la Ville.

Séance d'information
La Ville invite les résidants à une séance d’information le mardi 30 avril 2024.

Activité

Séance d’information

Mardi 30 avril, à 19 h

En ligne (inscription nécessaire) et en salle (Centre de loisirs La Ribambelle, 333, rue Perroteau)

Prochaines étapes
Les prochaines étapes du projet sont :

• Séance d'information et d'échanges : 30 avril 2024;
  • Demande d’autorisation au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) : Mai 2024;
  • Assemblée publique de consultation : automne 2024;
  • Consultation écrite : automne 2024;
  • Rapport de consultation : automne 2024;
  • Adoption du projet de règlement : 2024;
  • Période des travaux : 2025-2026.

Pour en savoir davantage, les citoyens peuvent consulter le site Web de la Ville.

Com-2024-168