De multiples activités et une nouvelle exposition virtuelle participative pour célébrer le 100e anniversaire des archives

Québec, le 23 avril 2024 – La Ville de Québec dévoile aujourd’hui une riche programmation d’activités pour célébrer le 100e anniversaire des archives municipales.

Parmi les événements prévus, les citoyens auront l'occasion de découvrir des expositions exclusives, des conférences captivantes présentées par des experts renommés, des visites guidées des installations des archives, des activités ludiques pour tous les âges et bien plus encore. Les archives occuperont également une place de choix lors de la Fête de Québec, le 3 juillet prochain.

« Le 100e anniversaire des archives municipales est certainement un événement à célébrer, souligne la responsable de la culture et des grands événements au comité exécutif, Mme Catherine Vallières-Roland. Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur cette mine d’or de documents, facilement accessibles, relatant les moments marquants qui ont façonné l’identité de notre ville. Site du patrimoine mondial de l'UNESCO, Québec est un lieu chargé de plus de 400 ans d'histoire. Les citoyennes et les citoyens sont invités à participer à cette célébration de notre patrimoine culturel. »

« Les 100 ans des archives de la Ville de Québec représentent un moment important pour notre communauté, déclare le directeur du Service du greffe et des archives,
M. Sylvain Ouellet. Nous sommes fiers de l'héritage que nous avons préservé au fil des décennies et nous sommes impatients de partager cette histoire avec les citoyens. Cette célébration est l'occasion parfaite de reconnaître l'importance des archives dans la préservation de notre mémoire collective et dans la construction d'un avenir inspiré par notre passé. »

En savoir plus sur la programmation
Chaque mois, des conférences seront offertes sur une multitude de sujets, allant de l'histoire de la communauté LGBTQ2+ à Québec, à de fascinants aspects de l’histoire musicale ou encore de l’histoire de la bière!

Jusqu’au 4 août, la Maison Hamel-Bruneau accueille l'exposition Réactives : Réveiller l’archive présentant les œuvres de trois artistes de la Manif d’art réalisées à partir de documents d'archives.

Deux expositions extérieures parcourront différents arrondissements, l'une sur les cartes postales anciennes et l'autre sur les stéréogrammes.

Le 3 juillet, place au Cabaret d’archives au passage Olympia pour la Fête de Québec. Au programme : sketchs humoristiques, invités spéciaux, ainsi que des archives sonores et audiovisuelles inédites, dont un extrait du tout premier bonhomme Carnaval!

La programmation complète des activités peut être consultée sur la page Web ville.quebec.qc.ca/archives.

De nombreux collaborateurs
La Ville de Québec a pu compter sur la collaboration de multiples partenaires pour l’élaboration de la programmation, dont les Sociétés d’histoire de Québec, la Nation huronne-wendat, Bibliothèque et archives nationales du Québec, l’Institut canadien de Québec, l’Université Laval, la SDC du Faubourg, ainsi que la Manif d’art.

Un budget de 300 000 $ est alloué à la programmation du 100e anniversaire des archives de la Ville de Québec. De cette somme, près de 22 000 $ proviennent de l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

Nouvelle exposition participative : La Mémoire en partage
Le centenaire marque aussi le lancement de l’exposition participative et virtuelle La Mémoire en partage, réalisée conjointement par la Ville de Québec et l’École nationale d’administration publique.

Cette exposition, qui présente environ 1 000 images historiques, provenant des archives de la Ville de Québec et d'autres grandes institutions culturelles du Canada, cherche à reconstituer la petite histoire quotidienne des habitants de Québec à partir d'une multitude de points de vue, selon les divers temps historiques, quartiers et communautés.

« Le programme d’investissement Musées numériques Canada est très fier d’avoir soutenu la Ville de Québec dans la réalisation de son projet numérique La Mémoire en partage, souligne Mme Leah Resnick, directrice de Musées numériques Canada. Ce fut un plaisir de travailler avec l’équipe de la Ville de Québec, qui a su démontrer tout son engagement dans la création de ce projet hautement éducatif. Celui-ci contribuera à mettre en valeur la riche histoire de la ville. »

L’exposition La Mémoire en partage a été rendue possible grâce à un soutien de 169 369 $ du programme d’investissement Musées numériques Canada. Musées numériques Canada est administré par le Musée canadien de l’histoire avec le soutien financier du gouvernement du Canada.

L’exposition est disponible à l’adresse Web : memoireenpartage.ca/fr

À propos des archives de la Ville de Québec
Le centre d’archives de la Ville de Québec est situé au 3e étage de la toute nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy. Des journées portes ouvertes auront lieu plus tard cette année.

Les archives de la Ville de Québec, c’est :

• 10 kilomètres linéaires de documents textuels;
  • 300 000 documents iconographiques (photographies, négatifs, diapositives, gravures, stéréogrammes et cartes postales);
  • Plus de 150 fonds d’archives privés, dont le fonds du journal Le Soleil depuis 2020;
  • 20 employés qui y travaillent quotidiennement.
Pour consulter les archives en ligne, parcourir des billets de blogue et des pages d’histoire sur des sujets variés ou pour visionner la série de documentaires commémoratifs Québec se souvient, les citoyens sont invités à consulter la page Web ville.quebec.qc.ca/archives.

Com-2024-175