Vitrine inversée : la Ville innove en présentant ses appels d’offres et appels d’intérêt projetés

Québec, le 24 avril 2024 – La Ville de Québec lance aujourd’hui sa vitrine inversée, présentant un aperçu des projets d’appels d’offres et d’appels d’intérêt à l’étape de planification. Cette vitrine permet aux fournisseurs actuels et potentiels de prendre connaissance de certains besoins de la Ville en matière d’acquisition de biens et de services, et ce, avant la publication d’un appel d’offres ou d’un appel d’intérêt sur le Système électronique d’appels d’offres (SEAO) du gouvernement du Québec.

« Les vitrines inversées existent déjà chez certains grands donneurs d’ouvrages publics. La Ville de Québec est cependant la toute première municipalité à se doter d’un outil aussi complet, mentionne le vice-président du comité exécutif responsable des approvisionnements et ressources matérielles, M. Pierre-Luc Lachance. Notre vitrine est innovante. Elle se distingue parce qu’elle permet aux fournisseurs de s’inscrire pour être informés par la Ville de la publication d’un avis sur le SEAO. En affichant certains appels d’offres et appels d’intérêt à l’étape de planification, nous informons le marché de nos intentions, nous évaluons son intérêt à soumissionner et nous pouvons nous ajuster afin qu’il réponde présent lors de la publication des avis. Les fournisseurs peuvent ainsi mieux anticiper les projets. »

Consultez la vitrine inversée

Objectifs de la vitrine inversée
Par la vitrine inversée, la Ville optimise ses processus d’approvisionnement. En fournissant des précisions sur certains appels d’offres et appels d’intérêt en amont de leur publication officielle (brève description, trimestre de publication envisagé, mode de sollicitation, type de contrat et envergure envisagée), elle souhaite éviter les annulations provoquées par l’absence de soumissionnaire. Comme certains besoins de la Ville sont très spécifiques, il arrive que seulement quelques fournisseurs offrent le bien ou le service voulu. Il est donc primordial que ces fournisseurs soient disponibles et intéressés à soumissionner.

Par ailleurs, la Ville souhaite encourager la concurrence et favoriser les échanges avec de nouveaux fournisseurs, dont des fournisseurs locaux. La mise en valeur des appels d’offres et appels d’intérêt projetés constitue un moyen innovant de susciter l’intérêt du marché envers les besoins de la Ville, et d’accompagner les fournisseurs potentiels, au besoin.

Les fournisseurs qui souhaitent être informés de la publication éventuelle d’un appel d’offres ou appel d’intérêt de la vitrine inversée sur le SEAO, peuvent en faire la demande par le biais d’un formulaire disponible sur le site de la Ville.

Projets d'acquisition concernés
Tous les projets d'acquisition de la Ville ne sont pas diffusés dans la vitrine inversée. Les projets présentés dans la vitrine sont sélectionnés parmi ceux pour lesquels la Ville prévoit aller en appel d'offres public ou en appel d'intérêt au marché. Les projets d'acquisition qui peuvent être satisfaits par appel d'offres sur invitation, par demande de prix électronique ou qui font l'objet d’un contrat de gré à gré ne figurent pas dans la vitrine. La vitrine inversée montre des prévisions, mais son contenu est sujet à changement.

Pour connaître les appels d’offres et appels d’intérêt en cours, et pour consulter la documentation relative à ceux-ci, les fournisseurs doivent toujours consulter le SEAO. Les appels d’offres et appels d’intérêt de la Ville de Québec, officiels et actifs, sont affichés à cet endroit.

Com-2024-151