ExpoCité obtient la certification Biosphere

Québec, le 25 avril 2024 – ExpoCité célèbre une nouvelle étape dans sa mobilisation à l’égard du développement durable avec l'obtention de la certification Biosphere. Cette reconnaissance internationale en tourisme durable est délivrée par le Responsible Tourism Institute par l’entremise du système Biosphere, reconnu mondialement par l’UNESCO et l’UNWTO (Organisation mondiale du tourisme). Cette certification atteste de l'engagement du plus grand site événementiel à l’est du Canada, envers les 17 objectifs de développement durable de l'Agenda 2030 des Nations Unies.

En tant que membre fondateur du Global Sustainable Tourism Council, Biosphere représente une référence mondiale en tourisme durable. Son système de gestion a même été reconnu comme le meilleur outil de certification de la durabilité au monde en 2021 dans un rapport de l'Université de Sherbrooke, réalisé en collaboration avec Tourisme durable Québec.

« La certification Biosphere vient confirmer l'engagement d'ExpoCité envers le développement durable, démontré depuis plusieurs années déjà par des actions concrètes, a souligné la présidente de la Commission d’ExpoCité, Mme Mélissa Coulombe-Leduc. Je pense notamment à nos efforts d'approvisionnement local et à la réduction du gaspillage alimentaire. Nous nous engageons d’ailleurs à poursuivre nos gestes en ce sens. »

ExpoCité met en œuvre une variété d'initiatives, comme le recours à des fournisseurs locaux et l’accélération de ses efforts de verdissement en partenariat avec le Centre éducatif en agriculture urbaine. En 2023, ExpoCité a également détourné 147 tonnes de résidus alimentaires de l'incinérateur. Dans le souci de diminuer sa consommation énergétique, une transition vers un éclairage à DEL à haute efficacité énergétique est en cours. Au fil des années, l’organisation a également introduit des fontaines de remplissage d'eau sur son site pour encourager les visiteurs et le personnel à adopter des pratiques durables afin de réduire la quantité de déchets plastiques.

À propos d’ExpoCité
ExpoCité s'engage à soutenir le développement économique, social et touristique de la ville de Québec et de sa région. Doté de divers bâtiments polyvalents et d'espaces extérieurs spacieux, tels que le Centre de foires de Québec, le Centre Vidéotron, le Grand Marché de Québec et la place Jean-Béliveau, ExpoCité est le lieu de prédilection pour une multitude d’activités. Le site est l’hôte d’une grande diversité d'événements, des spectacles aux salons, en passant par les foires commerciales, les événements sportifs et culturels, ainsi que les rencontres d'affaires. Chaque année, il accueille plus de 2 millions de visiteurs de la région de Québec et d'ailleurs.

Com-2024-177