Québec animée : des nouveautés sportives et le retour des activités et événements favoris tout l’été

Québec, le 22 mai 2024 – La Ville de Québec dévoile les 350 activités et événements qui dynamiseront les six arrondissements cet été. Disponible au ville.quebec.qc.ca/animee, la programmation sera à nouveau majoritairement gratuite, notamment grâce au soutien financier de plus de 8,4 M$ de la Ville, dont 251 000 $ proviennent de l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

Cet été, une dizaine d’événements sportifs donneront cours à des performances enlevantes d’athlètes, dont la Transat Québec Saint-Malo, la classique 3 x 3 de basketball de la Capitale, la classique de baseball Bob Bissonnette 13U, le championnat canadien de baseball senior féminin et le Triathlon SAIL Challenge Cap Québec.

« Accueillir autant d’événements sportifs en été est une occasion en or de diversifier l’offre d’activités pour les citoyens, se réjouit la responsable des grands événements et de la culture, Mme Catherine Vallières-Roland. À plus forte raison, la Ville aura le plaisir d’accueillir à nouveau des incontournables qui font la renommée de Québec. Pensons à la fête de Québec le 3 juillet, au Festival d’été de Québec, à KWE! À la rencontre des peuples autochtones, au Festival d’opéra de Québec, à Plein Art Québec, aux Fêtes de la Nouvelle-France, au Festibière de Québec, à la SuperFrancoFête, à la Fête Arc-en-ciel et plus encore! »

La musique sera à l’honneur sur les scènes extérieures avec des styles passant du folk au pop, du rock au country et du classique à la musique du monde. Les citoyens pourront entendre gratuitement Éléonore Lagacé, Daniel Boucher, Maxime Landry, Rémi Chassé, Gab Bouchard, Marco Calliari, Maude Carrier, Alfa Rococo, Vince Lemire, Laurence Nerbonne, Laurence Jalbert, Ima et Paul Piché, entre autres.

Les enfants auront également droit à des spectacles dans différents sites extérieurs, dont du théâtre jeunesse, de la magie, du cinéma en plein air et du cirque. Des ateliers et animations leur permettront notamment d’explorer la fabrication de papier, l’art végétal, les secrets botaniques, la transformation de la laine de mouton et les techniques du cinéma et de l’estampe.

Les fêtes de quartier sauront égayer les petits comme les grands, dans un parc près de chez eux. Plusieurs seront organisées pour la Fête nationale du Québec, comme chaque année, et d’autres, tout au long de l’été.

Des installations pour se dégourdir gratuitement
Les nombreuses installations sportives permettront aux citoyens de rester actifs. Il est maintenant possible de se rafraichir dans les jeux d’eau depuis le 18 mai et les piscines ouvriront progressivement dès le 7 juin. Mentionnons aussi l’accès gratuit aux terrains sportifs (soccer, tennis, basketball, baseball, etc.) de même qu’aux parcs et bases de plein air. Certains offrent même la location ($) d’embarcations variées ou de prêts-à-camper ($) comme le Centre de plein air de Beauport.

Plusieurs façons de se déplacer
La Ville de Québec et le Réseau de transport de la Capitale (RTC) encouragent les participants à utiliser le transport en commun pour simplifier leurs déplacements. Pour découvrir la meilleure option, que ce soit le bus, àVélo ou Flexibus, les citoyens sont invités à consulter le site Internet et les outils d’information du RTC, sur lesquels plusieurs informations seront partagées dans les prochaines semaines. Rappelons que plusieurs titres de transport sont offerts sur l’application mobile RTC Nomade paiement.

Com-2024-223