Bonification de 150 000 $ pour mettre en commun des ressources entre organismes artistiques

Québec, le 23 mai 2024 – La Ville de Québec et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) annoncent une bonification de 150 000 $ pour la dernière année de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité 2022-2025. Pour sa part, Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches en assure la promotion auprès du milieu.

À la suite de la deuxième année de mise en œuvre de l’entente, les parties ont exprimé le souhait d'ajouter un nouvel objectif, soit de soutenir des démarches de mutualisation de ressources et de services entre organismes artistiques professionnels. Cette volonté se traduit par une contribution additionnelle de 75 000 $ par partenaire financier, pour la dernière année de l'entente.

L’investissement sur trois ans totalisera ainsi 1 450 000 $ divisé en parts égales entre la Ville de Québec et le CALQ. Les sommes servent à financer les meilleurs projets déposés par les artistes et les organismes de Québec répondant aux critères.

L’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité vise notamment à :

• stimuler la création artistique et littéraire sur le territoire de Québec dans l’exercice de ses compétences de proximité;
  • contribuer au développement, à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains de toutes générations et origines et favoriser leur rétention;
  • encourager les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur;
  • encourager les organismes artistiques professionnels à adopter des pratiques en faveur du développement durable;
  • encourager les organismes artistiques professionnels à s’engager dans leur milieu et à sensibiliser leurs publics aux enjeux environnementaux et sociaux.

Com-2024-226