Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 10 septembre 2024 – La Ville de Québec a annoncé aujourd’hui les détails du projet de réaménagement du parc situé sur le site patrimonial de la Maison Girardin dans l’arrondissement de Beauport.
Par des aménagements axés sur le verdissement et la qualité de vie, c’est une nouvelle expérience culturelle qui s’offrira aux citoyens en plein cœur du site patrimonial déclaré de Beauport.
« Comme beaucoup de projets de revitalisation à Québec, nous sommes en action pour restaurer nos lieux patrimoniaux et le parc de la Maison Girardin n’y fait pas exception, a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Nous voulons continuer à mettre en valeur ces lieux qui font de Québec une ville culturelle et patrimoniale reconnue, au bénéfice de l’ensemble des citoyens. »
« Nous visons à harmoniser et développer l’offre culturelle partout sur le territoire, dont dans l’arrondissement de Beauport. Le parc Girardin est un lieu significatif pour le réaliser, notamment par la présence de la Maison Girardin comme lieu patrimonial emblématique à proximité, a spécifié Mme Vallières-Roland. »
« C’est un projet très porteur pour les citoyens de Beauport, a souligné le responsable des loisirs, des sports et de la vie communautaire au comité exécutif, M. Jean-François Gosselin. Les citoyens ont manifesté leurs attentes et nous faisons en sorte de les concrétiser. Il est important de leur offrir des installations pérennes qui contribuent à la vitalité du secteur. »
« Stimuler la vitalité culturelle des arrondissements, ça passe entre autres par l’amélioration de l’attractivité et de la convivialité de nos places publiques. Grâce à cet investissement issu de l’entente de développement culturel convenue avec la Ville de Québec, nous souhaitons faire du parc Girardin un lieu de diffusion culturelle invitant et accessible à toutes et à tous », souligne le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe.
« Il y a longtemps que nous attendions cet heureux événement qui va contribuer à revitaliser le Vieux-Beauport », affirme le député de Montmorency, M. Jean-François Simard.
Cette initiative, comprenant entre autres de nouveaux aménagements paysagers et un espace scénique revampé, marque une étape importante de la transformation du secteur.
Un projet attendu des citoyens Une démarche de participation publique a été menée à l’automne 2023. Celle-ci avait pour objectif de connaître les habitudes de fréquentation du parc Girardin, d’identifier le type de réaménagement désiré par les visiteurs du parc et de préciser la programmation culturelle désirée. Plus de 300 personnes ont répondu au questionnaire en ligne. Le point de vue des citoyens a ainsi alimenté l’analyse menant à la conception du projet.
Outre la nécessité de préserver un lieu d’animation culturelle, le besoin d’augmenter la polyvalence du site et d’adapter la programmation en fonction de la capacité du terrain ont été mis de l’avant dans les résultats du questionnaire. Le souhait d’améliorer l’accessibilité des installations en place, de renforcer le sentiment de sécurité et d’embellir les lieux par l’aménagement paysager et l’ajout de végétation ont aussi été précisés par les répondants.
Rappelons que le secteur est fréquenté par plusieurs profils de citoyens, dont des familles et des jeunes puisqu’on y trouve notamment une école secondaire, un centre communautaire et un quartier résidentiel. L’intérêt pour des prestations jeunesse, des expositions, des ateliers culturels et des événements est d’ailleurs ressorti comme une priorité des citoyens lors de la consultation.
Cette initiative est rendue possible grâce à une aide financière de 3,4 M$ dans le cadre de l’Entente de développement culturel convenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec sur un projet global évalué à 5,5 M$.
À propos de la Maison Girardin Située au cœur du Vieux-Bourg de Beauport, la Maison Girardin est une institution muséale agréée par le gouvernement du Québec. Elle est maintenant un Centre d’interprétation de l’arrondissement historique et présente l’exposition permanente Beauport en un tour de main.
Partagez cette page :