Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 1er octobre 2024 – La Ville de Québec a eu l’occasion de partager sa vision du développement durable devant des dizaines d’acteurs internationaux réunis à Genève pour le Forum des maires pour le futur.
Le maire de Québec était le seul maire canadien invité à prendre la parole lors de cet événement organisé par la Commission économique des Nations unies pour l’Europe. Il a ensuite été invité à participer aux rencontres organisées par l’ONU et à représenter la Ville de Québec dans différents comités pléniers.
« Cette invitation démontre toute la résonance qu’a la Ville de Québec en matière de développement durable, et ce, à l’échelle internationale, se réjouit le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Nous sommes fiers d’avoir fait du développement durable notre priorité et d’avoir adopté une Stratégie de développement durable qui guide nos actions et nos décisions. Tous s’entendent pour dire que le développement durable ne s’arrête pas seulement à l’environnement, mais à concentrer nos actions sur leur potentiel d’être pérennes. C’est un défi collectif et des rassemblements comme le Forum des maires nous permettent d’échanger, de partager nos bonnes pratiques et de faire un pas de plus vers notre objectif commun d’améliorer la qualité de vie pour nos citoyennes et nos citoyens. » Stratégie de développement durable La Ville s’est engagée dans une démarche stratégique pour endosser davantage les principes de développement durable dans ses actions et ses projets. Cette démarche, qui s’appuie notamment sur le Programme 2030 des Nations unies centré sur 17 objectifs de développement durable, a mené à l’adoption de la Stratégie de développement durable en juin 2021.
Cette dernière identifie cinq défis collectifs : la cohésion sociale, la santé globale, la décarbonation, la résilience et la transition. Deux plans distincts ont été élaborés pour mettre en œuvre les défis identifiés, soit le Plan de transition et d’action climatique et le Plan d’action solidaire. À propos du Forum des maires L’événement réunit des maires dans le cadre d'un processus formel des Nations unies pour discuter des défis mondiaux. Le Forum adopte des déclarations et transmet des recommandations aux États membres de l'Organisation des Nations unies (ONU). Il promeut un nouveau multilatéralisme plus inclusif, qui permet aux maires de participer aux débats mondiaux aux côtés des États et d'élaborer des solutions collectives qui répondent aux préoccupations des citoyens.
Le quatrième Forum des maires pour le futur se tient les 30 septembre et 1er octobre 2024 à Genève immédiatement après la conférence de l'ONU sur les droits de l'homme.
Partagez cette page :