Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 24 avril 2025 – La Ville de Québec invite les artistes professionnels à proposer une œuvre d’art public pour le parc Girardin, dans l’arrondissement de Beauport. Entourant la Maison Girardin, le parc du même nom sera réaménagé en 2026, alors que sa grande scène extérieure sera remodelée et accompagnée de nouveaux aménagements paysagers.
L’œuvre prendra place sur le site historique situé au 600, avenue Royale. Elle fera partie intégrante du concept de réaménagement du parc en occupant l’espace désigné sur une parcelle de terrain à proximité de la Maison Girardin.
Située au cœur du Vieux-Bourg, la Maison Girardin est une institution muséale agréée par le gouvernement du Québec. Classée immeuble patrimonial, elle a également été déclarée bâtiment d’importance historique nationale.
En été, son espace scénique accueille de grands noms de la musique pour des spectacles destinés à l’ensemble de la population. Des activités d’animation sont également mises sur pied dans le parc et ses alentours.
Modalités du concours Le concours est lancé en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics. Il s’adresse aux artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art ayant un domicile ou un atelier dans l’une des régions administratives suivantes : Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches et Centre-du-Québec.
Pour être admissibles, les candidats doivent être inscrits au fichier des artistes du ministère de la Culture et des Communications.
Le budget total versé à l’artiste pour l’exécution de l’œuvre est de 55 000 $, taxes incluses. L’installation est prévue à l’automne 2026.
Les artistes professionnels intéressés peuvent consulter le règlement du concours et les modalités d’inscription au ville.quebec.qc.ca/artpublic.
Les dossiers de candidature doivent être reçus avant le 29 mai 2025.
Partagez cette page :