Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Reprise de la campagne d’échantillonnage au complexe de valorisation énergétique : les résultats conformes

Québec, le 25 avril 2025 – La Ville de Québec informe la population qu’à la suite de la reprise de la campagne d’échantillonnage de la ligne d’incinération no 3, l’ensemble des résultats en particules et en métaux sont conformes aux normes et aux teneurs types du Conseil canadien des ministres de l’Environnement (CCME). L’arsenic n’a pas été détecté dans les particules des trois essais effectués le 18 mars 2025. Avec cette reprise, la Ville vient répondre aux préoccupations exprimées par les citoyens devant les résultats de l’automne dernier où des concentrations en arsenic supérieures à la teneur type de 1 µg/m³R avaient été notées.

« Par souci de transparence et bien que ce n’était pas une exigence gouvernementale, nous avons décidé de reprendre l’échantillonnage réalisé en septembre dernier, a mentionné la vice-présidente du comité exécutif responsable de la gestion des matières résiduelles, Marie-Josée Asselin. Les récents résultats nous confirment le bon fonctionnement du système d’épuration des gaz de la ligne no 3. »

Ce nouvel échantillonnage s’ajoute à ceux réalisés deux fois par an par la Ville.

Un rapport final sera envoyé au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les membres du comité de vigilance de la gestion des matières résiduelles (CVGMR) ont déjà pris connaissance des résultats.

Pour en savoir plus sur le complexe de valorisation énergétique, il suffit de consulter le site Web de la Ville.



Com-2025-173