Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Colloque sur le financement en patrimoine : des pistes innovantes pour préserver notre patrimoine

Québec, le 28 avril 2025 – La Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications (MCC) soulignent le succès du colloque « Diversifier le financement en patrimoine ».  Cet événement réunissait aujourd’hui près de 180 participants des milieux municipal, patrimonial et privé, au Musée de la civilisation. Dans un contexte où les besoins sont grandissants, une réflexion sur le financement des projets visant la sauvegarde du patrimoine bâti était nécessaire.

Les objectifs de la journée étaient de :

  • Mettre en lumière des modes de financement variés pouvant contribuer à la préservation du patrimoine bâti;
  • Réfléchir collectivement à de nouveaux modèles d’investissement innovants;
  • Favoriser les échanges entre les différents milieux sur le sujet;
  • Démontrer l’apport du patrimoine à la vitalité économique, environnementale et sociale des collectivités.

Des solutions concrètes pour la conservation
Animée par Claude Bernatchez, la journée a été marquée par des présentations inspirantes et des échanges qui ont permis aux participants d’acquérir une meilleure connaissance des leviers à leur disposition pour soutenir la conservation du patrimoine bâti. Le colloque a permis de mettre en lumière de nouveaux outils de financement et d’explorer des mesures incitatives visant à faciliter l’émergence d’un plus grand nombre de projets patrimoniaux.

Les conférences d’ouverture sous le thème de l’innovation ont été suivies par des présentations portant sur la participation du patrimoine à la vitalité économique, les pistes inspirantes en matière de soutien financier, la fiscalité municipale incitative et le rôle clé de la philanthropie.

La contribution du secteur privé a également été soulignée, notamment par des promoteurs immobiliers qui voient dans le patrimoine un facteur de différenciation, de prestige et de vitalité urbaine. Leur engagement à travailler sur les immeubles existants mérite d’être valorisé, tout comme les avenues pour mieux soutenir cette volonté de transformation responsable.

« La recherche de nouveaux modes de financement et la diversification des montages financiers demeurent au cœur des préoccupations du Ministère et de la Ville. Le colloque a permis de faire émerger des idées novatrices et de nouveaux partenariats essentiels pour faire du patrimoine un levier de développement durable, dans l’objectif d’accroître le nombre de projets de mise en valeur du patrimoine sur le territoire », a affirmé Bruno Marchand, maire de Québec.

Un engagement commun pour la suite
À la conclusion du colloque, la responsable du patrimoine au comité exécutif, Mélissa Coulombe-Leduc, et le directeur général du patrimoine au MCC, Jean-Jacques Adjizian, ont échangé sur les pistes prometteuses relevées au cours de la journée. Ils se sont engagés à diffuser, dans quelques semaines, une publication résumant les idées porteuses et à analyser le potentiel des diverses pistes identifiées.

« Le patrimoine fait partie intégrante de l’identité de nos quartiers. Pour assurer sa pérennité, il est essentiel d’innover et de multiplier les façons de le soutenir financièrement. Le colloque d’aujourd’hui a démontré que le milieu est prêt à collaborer, à investir autrement et à faire preuve d’audace », a fait valoir la responsable du patrimoine au comité exécutif, Mélissa Coulombe-Leduc.

« Le patrimoine immobilier du Québec est bien plus qu’un héritage architectural : il est le reflet de notre histoire, de nos racines et de notre identité. Préserver ce patrimoine, c’est aussi investir dans la qualité de vie des citoyens, dans notre économie ainsi que dans nos industries culturelle et touristique. C’est donc important de trouver des solutions innovantes pour conserver ces bâtiments afin que notre patrimoine continue d’enrichir nos paysages et notre quotidien », a déclaré le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe.

Ce colloque a été rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.



Com-2025-174