Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 29 avril 2025 – La Ville de Québec est heureuse de déposer un premier bilan d’opération pour le centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec incluant la collecte des résidus alimentaires. Cet exercice avait lieu lors d’un comité plénier où étaient réunis les élus municipaux et les représentants des médias.
« La mise en service d’un équipement aussi complexe et innovant que le centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec représente tout un défi pour les équipes attitrées, a mentionné la vice-présidente du comité exécutif responsable de la gestion des matières résiduelles, Marie-Josée Asselin. La synergie entre les équipements demandait une coordination de tous pour que la séquence de démarrage soit fluide. Une première année d’opérations complète nous a confrontés à quelques imprévues, nous amenant à nous surpasser, et à des surprises allant au-delà de nos attentes. Toutes ces expériences nous permettent de dire aujourd’hui : ça marche! »
Collecte des résidus alimentaires Un récent sondage Léger réalisé du 6 au 11 mars révélait un taux de participation citoyenne à la collecte des résidus alimentaires qui atteint maintenant 78 %. On se rappelle que la distribution du contenant et d’un premier rouleau de sacs pour participer à la collecte a commencé en novembre 2022. Il a fallu six mois pour distribuer les 305 000 ensembles à chaque porte. Par la suite, les ménages ont continué de recevoir un nouveau rouleau de sacs mauves tous les six mois.
Questionnés lors du sondage sur le nombre de sacs utilisés par semaine, les citoyens répondent en majorité avoir besoin de moins de sacs que ce qui avait été évalué initialement. Devant ce constat, la quantité de sacs par rouleau est passée de 48 à 36 sacs au cours des derniers mois.
Depuis avril 2024, le déploiement de la collecte des résidus alimentaires se poursuit dans les industries, commerces et institutions (ICI) et 1 500 organisations peuvent maintenant participer. La capacité des sacs et des contenants devant être adaptée à chaque ICI, les entreprises sont invitées à manifester leur intérêt en s’inscrivant sur le site Web ville.quebec.qc.ca/sacmauveici pour recevoir la collecte.
Centre de récupération de la matière organique Le démarrage des opérations au centre de récupération de la matière organique (CRMO) a commencé en septembre 2022. Il a précédé le début de la collecte des résidus alimentaires pour être fin prêt lors de l’arrivée des premiers sacs mauves. Les équipements de tri devaient être calibrés adéquatement en fonction de la couleur mauve et de l’épaisseur des sacs afin d’en capter le maximum.
À partir de décembre 2022, la quantité de sacs mauves qui parvenaient au CRMO était suffisante pour commencer à produire de la biopulpe.
La qualité de la biopulpe dépend de la matière qui est reçue au CRMO. Des sacs mauves remplis seulement de résidus alimentaires favorisent la production d’une biopulpe de qualité supérieure. À l’inverse, des ordures mélangées aux résidus alimentaires contaminent la biopulpe et laissent des traces qui affectent le procédé.
Les opérations de tri sont sujettes à divers aléas en fonction de ce qui se trouve dans les contenants d’ordures. La présence de matières qui devraient plutôt aller aux écocentres, comme des briques ou des blocs de béton, endommage les équipements et retarde les opérations de tri. Chaque fois que les machines doivent être arrêtées en raison d’un bris ou d’un blocage, cela affecte l’efficacité du tri et fait perdre de la matière organique, tout en occasionnant des frais supplémentaires à la collectivité.
Centre de biométhanisation de la matière organique En avril 2023, le démarrage du centre de biométhanisation de la matière organique (CBMO) a commencé. La montée en charge a suivi son cours jusqu’à ce que le premier camion de digestat puisse prendre la route en juin. En parallèle, la production du biogaz et les étapes d’épuration ont permis de commencer l’injection dans le réseau d’Énergir dès janvier 2024.
À ce jour, le CBMO a traité 86 000 tonnes de matières organiques, boues municipales et résidus alimentaires confondus, pour une production de plus de 8 millions de mètres cubes de méthane. Une fois épurés pour atteindre les exigences de qualité et être utilisés comme gaz naturel renouvelable, près de 4 millions de mètres cubes ont pu être injectés dans le réseau d’Énergir. Cela équivaut à remplir 340 000 bonbonnes de propane de 20 livres ou la quantité nécessaire pour chauffer 1 300 maisons. Pour mémoire, la cible pour 2038 était originellement évaluée à 10,2 millions de mètres cubes annuellement. Les citoyens peuvent consulter l’indicateur de gaz naturel renouvelable pour connaître les quantités produites en temps réel.
À retenir Les principaux constats après une année d’opération permettent de conclure que le procédé utilisé, qu’on appelle thermophile parce qu’il implique de chauffer la matière à 550 Celsius, est robuste, stable et performant dans le temps.
La production de gaz naturel renouvelable atteint déjà 80 % de la cible prévue pour 2038, soit un peu plus de 8 millions de mètres cubes. La production du digestat a permis de distribuer 30 000 tonnes, pour un total d’environ 1 000 livraisons chez 87 agriculteurs. Et tout cela fait en sorte que 86 000 tonnes de matières organiques ont été détournées de l’élimination.
Bien qu’il y ait encore des défis à relever, entre autres pour diminuer les contaminants, le centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec est un succès!
Pour en savoir plus sur la collecte des résidus alimentaires et le CBAQ, il suffit de visiter le site Web.
Partagez cette page :