Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

La Ville bonifie son aide au MNBAQ pour la réalisation de l’Espace Riopelle

Québec, le 2 mai 2025 – La Ville de Québec offre une aide additionnelle de 2,5 M$ au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) pour le nouvel Espace Riopelle. Cette subvention avait été précédemment évoquée lorsque le gouvernement du Québec a annoncé sa propre bonification, il y a plus d’un an. Aujourd’hui, l’aide se concrétise officiellement.

« L’Espace Riopelle abritera la plus grande collection publique d’œuvres de Jean Paul Riopelle au monde, a mentionné le maire de Québec, Bruno Marchand. Le nouveau pavillon deviendra un équipement culturel majeur, à portée internationale, qui mettra en valeur le talent de ce grand artiste québécois. Non seulement le public pourra y vivre une expérience hors du commun, mais les retombées seront importantes sur les plans touristiques, culturels et économiques. »

« Alors que la charpente d’acier et de bois du futur Espace Riopelle s’élève, l’équipe du Musée s’affaire aux préparatifs visant la création d’une expérience muséale unique, a ajouté le directeur général du MNBAQ, Jean-Luc Murray. C’est grâce au soutien bonifié de la Ville de Québec, acteur essentiel du projet depuis ses débuts, que cette mise en valeur spectaculaire d’une œuvre phare de Riopelle a été possible. Ce nouveau bâtiment enrichira de manière significative notre cité muséale et contribuera à l’attractivité de Québec pour les visiteurs d’ici et de partout dans le monde. »

La Ville de Québec avait octroyé une subvention de 2,5 M$ pour ce projet en 2022. Depuis, le budget total a été majoré à 84 M$ et tous les partenaires ont haussé leur part de financement : le gouvernement du Québec (44 M$), la Fondation Riopelle (25 M$), la Fondation du MNBAQ (10 M$) et la Ville de Québec (5 M$).

L’Hommage à Rosa Luxemburg
La subvention de la Ville de Québec servira à réaliser la salle destinée à mettre en valeur l'œuvre monumentale de Jean Paul Riopelle intitulée L’Hommage à Rosa Luxemburg. Acquise par le MNBAQ en 1996, elle est actuellement déployée sous forme de triptyque dans le pavillon Pierre Lassonde. À terme, elle sera intégrée dans l’Espace Riopelle, qui ouvrira ses portes en 2026. 



Com-2025-181