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Communiqué

Nouvelle politique de déneigement | Optimiser les opérations pour limiter la hausse des coûts

Québec, le 5 mai 2025 – La Ville de Québec proposera, pour adoption par le conseil municipal, la nouvelle Politique de déneigement visant à garantir la sécurité de la population tout en respectant les principes de saine gestion des fonds publics. Les analyses effectuées, notamment à la suite de la mise en place du système de télémétrie, ont permis d’identifier des pistes d’optimisation permettant entre autres à la Ville de se doter d’une meilleure souplesse opérationnelle et de récupérer certaines zones en régie (par les employés municipaux).

En ajustant sa politique, la Ville souhaite également favoriser la communication entre tous les acteurs impliqués dans le déneigement tout en tenant compte des différentes conditions climatiques.

Objectif de la politique
La Politique de déneigement a pour objectif d'assurer la sécurité des citoyennes et des citoyens durant la période hivernale, en veillant à l'entretien des rues, des trottoirs et des liens cyclables. Elle repose sur quatre grands principes : la sécurité de la population, la saine gestion des ressources, la communication et la responsabilité des citoyennes et des citoyens :

1.     La sécurité de la population : la Ville adapte ses opérations de déneigement pour privilégier des déplacements sécuritaires et assurer la santé et la sécurité du personnel affecté aux opérations.

2.     La saine gestion des ressources : la Ville veille à la gestion optimale des fonds publics et à l'utilisation des données de télémétrie pour optimiser les ressources.

3.     La communication : la Ville assure une communication cohérente, constante et coordonnée avec la population pour offrir de la prévisibilité et aider les citoyennes et les citoyens à adopter les bons comportements.

4.     La responsabilité des citoyennes et des citoyens : les citoyennes et les citoyens sont des acteurs du déneigement et doivent respecter les règlements en vigueur, faciliter le travail des équipes de déneigement et adapter leurs déplacements en fonction des conditions climatiques.

Pour améliorer ses opérations de déneigement, la Ville de Québec a entrepris une série de démarches. Tout a commencé le 13 juin 2023 avec une séance du comité plénier sur la saison de déneigement 2022-2023. Le 20 juin de la même année,
M. Pierre-Luc Lachance, vice-président du comité exécutif responsable du dossier du déneigement, a déposé un avis de proposition.

Le 19 juin 2024, le rapport du vérificateur général, qui incluait une section sur la gestion du déneigement, a été rendu public. Sa diffusion a été suivie, le 26 juin 2024, d'une séance du comité plénier sur la saison de déneigement 2023-2024. Ces étapes ont permis de mettre en place une politique plus efficace et mieux adaptée aux besoins de la population.

Opérationnalisation et communication
La Politique de déneigement est mise en œuvre par le Service des travaux publics, qui a produit un guide technique opérationnel pour orienter les équipes de la Ville et les sous-traitants. Une version simplifiée de ce guide est disponible sur le site Web de la Ville



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