Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Déclaration solennelle pour le vivre-ensemble en paix

Québec, le 20 mai 2025 – À l’occasion de la Journée internationale du vivre-ensemble en paix, célébrée chaque année le 16 mai, la Ville de Québec réitère son engagement en faveur de la diversité, de l’équité, de l'inclusion et de la solidarité en adoptant sa Déclaration solennelle sur le vivre-ensemble. Cette déclaration, lue par le maire de Québec, Bruno Marchand, lors de la séance publique du conseil municipal, constitue un moment clé de réflexion pour l’ensemble de la communauté et souligne l’importance du vivre-ensemble dans la construction d’une société harmonieuse. Une quinzaine de jeunes, accompagnés de leurs enseignants, étaient présents. Ils ont fait une brève présentation aux élus pour partager une expérience de groupe qui les a amenés à réfléchir au concept du vivre-ensemble.

« À travers cette déclaration, nous réaffirmons notre engagement pour assurer la cohésion sociale, a déclaré le maire de Québec, Bruno Marchand. Nous invitons tous les citoyens à contribuer à bâtir un Québec où chaque personne se sent en sécurité et valorisée. » Cette déclaration vise à rappeler que reconnaître la pluralité sociale, culturelle et religieuse qui nous entoure est essentiel pour renforcer la cohésion sociale et promouvoir un environnement où chacun a sa place.

« Le vivre-ensemble, c’est une invitation à accueillir et à reconnaître l’autre dans sa différence, a ajouté le président de la Commission consultative pour une ville inclusive et responsable du vivre-ensemble au comité exécutif, David Weiser. C'est un engagement qui doit se traduire par des actions concrètes et quotidiennes. Nous devons continuer à promouvoir des gestes d’ouverture et à faire en sorte que chaque citoyen ait sa place dans notre belle ville. »

L’adoption de cette déclaration par le conseil municipal est un message fort, soulignant l’importance d’actions concrètes pour bâtir une société plus juste. Cette journée est un rappel que, en tant que communauté, nous avons la responsabilité de soutenir des initiatives qui contribuent à l’épanouissement de tous, dans le respect des valeurs humaines essentielles telles que la tolérance, l’empathie et l’égalité.

La Journée internationale du vivre-ensemble en paix est l’occasion de souligner l’importance de la diversité, de l’équité et de l’inclusion à l’échelle mondiale. En adoptant cette déclaration, la Ville de Québec confirme son rôle de leader dans la promotion de la paix et de l’harmonie au sein de la communauté, et invite toutes ses citoyennes et ses citoyens à participer à la construction d'une ville où chacun peut s’épanouir pleinement.

La Déclaration du Conseil municipal de la Ville de Québec sur le vivre-ensemble est disponible pour consultation sur le site Web de la Ville de Québec.



Com-2025-196