Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Les données d’achalandage de mobilité active maintenant accessibles au public

Québec, le 21 mai 2025 – La Ville de Québec annonce la mise en ligne d’une nouvelle plateforme afin que la population puisse consulter les données d’achalandage de mobilité active cyclables et piétons. Cette plateforme est reliée aux compteurs permanents installés sur le territoire et permet de consulter les statistiques des déplacements en temps réel sur une base quotidienne. Ce sont les données de six sites qui sont en ligne et six autres qui suivront dans les prochaines semaines.

« Les citoyens de Québec ont un appétit pour ce type de données, a déclaré le maire de Québec, Bruno Marchand. Nous souhaitions les rendre publiques dans un souci de transparence. Cela permettra à tous de constater l’évolution de l’utilisation de nos aménagements et de mieux comprendre l’impact de ceux-ci sur la part modale de chaque mode de déplacement. Je souhaite également que ça contribue à alimenter les discussions en faveur d’une ville plus active et connectée. »

La technologie en place est celle d’Eco-Compteur avec laquelle la Ville travaille depuis plusieurs années pour ses propres exercices d’analyse et de planification.

Les personnes intéressées peuvent consulter les données ouvertes de comptage de la Ville dès maintenant via ce lien.

Les sites actuellement en opération sont les suivants :

Corridor des Beauportois
Corridor du Littoral - Secteur Chutes Montmorency
Père-Marquette
Dalhousie
Chemin Sainte-Foy
Rivière Saint-Charles

Prochainement s’ajouteront les sites suivants :

Route de l’Église
Parc des Saules
Corridor des Cheminots
Rue Einstein
Rue du Pont
Corridor du Littoral - Secteur Domaine Maizerets

Journée type sur le chemin Sainte-Foy
Preuve que d'aménager des rues intégrant tous les moyens de transport permet de déplacer plus de citoyens de façon plus sécuritaire, la Ville a analysé l’achalandage pour une journée type sur le chemin Sainte-Foy, à l’intersection de l’avenue Marguerite-Bourgeoys.

Les données du lundi 5 mai dernier démontrent que plus de 50 % des déplacements y sont faits par des modes autres que la voiture :

Nombre de passages

Part de passage

Mobilité active

Mobilité durable

7 378 véhicules

46 %

 

 

1 915 vélos

12 %

24 %

54 %

1 917 piétons

12 %

4 669 usagers du transport en commun

30 %

 

« Le portrait des déplacements dans nos quartiers est en constante évolution, s’est exprimé le vice-président au comité exécutif responsable de la mobilité, Pierre-Luc Lachance. Je me réjouis de voir que la population diversifie ses modes de déplacement au profit d’un usage multimodal. L’implantation de nouveaux aménagements comme les corridors VivaCité y joue certainement un grand rôle. »

La Vision 2024-2035
Rappelons que la Vision des corridors VivaCité (CVC) 2024-2034 est audacieuse. Elle vise à implanter un réseau quatre saisons, sécuritaire et confortable en mobilité active, de 150 km reliant les secteurs périphériques tout comme le centre-ville d’ici 2034. Ce réseau ne sera pas seulement pour les cyclistes, mais pour toutes les formes de mobilité active et collective, dont les personnes à mobilité réduite. Ainsi, 85 % des 35 quartiers de la ville seront desservis par les CVC. 

Pour l’axe chemin Sainte-Foy, cela se matérialise par une sécurité accrue en raison d’une diminution de la vitesse moyenne pratiquée dans le secteur commercial Saint-Sacrement :

  • Avant le projet : 53 km/h 
  • Après l'implantation du CVC : 45 km/h (baisse moyenne de 8 km/h) 

L’implantation d’un CVC, avec des bollards de protection, permet d’éloigner les automobilistes des trottoirs, contribuant ainsi à améliorer la sécurité des piétons. 

D’ici la fin de l’année de 2025, ce sont 31,48 km de CVC qui seront mis en place.  

Annexe (PDF : 961 Ko)



Com-2025-216