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Communiqué

Collège François-de-Laval : trois œuvres pour souligner son apport historique à Québec

Québec, le 6 juin 2025 – La Ville de Québec et le Collège François-de-Laval ont inauguré trois nouvelles œuvres d’art public dans le cadre du projet Parcours hommage – Collège François-de-Laval pour souligner l’apport du collège à la ville de Québec depuis 1668. Installées le long de la rue Sainte-Famille, les trois œuvres représentent des thèmes importants de l’histoire du collège : la Nation wendat, les femmes et l’enseignement.

« À travers le regard de nos artistes, notre patrimoine local prend vie et se raconte dans leurs œuvres, a affirmé l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles. Ces œuvres mettent en lumière plus de trois siècles d’engagement et de contribution du Collège François-de-Laval. Nous sommes fiers d’appuyer un projet comme celui-ci, qui sera sans aucun doute une source d’inspiration, de réflexion et de fierté, tant pour les gens de Québec que pour les visiteurs. »  

« Je salue le travail des villes et des municipalités qui jouent un rôle essentiel dans l’accès et la sensibilisation aux arts pour la population. Bravo aux artistes pour leurs œuvres remarquables, qui évoquent avec sensibilité des parcelles du patrimoine de la Ville de Québec et de la Nation Wendat. Cette initiative est d’autant plus porteuse puisqu’elle rejoint des jeunes dans leur milieu de vie », a mentionné le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe. 

« Les trois œuvres inaugurées aujourd’hui rendent un magnifique hommage à une institution d’enseignement très précieuse au cœur de la ville de Québec depuis maintenant 357 ans, a déclaré la responsable de la culture au comité exécutif, Catherine Vallières-Roland. Je remercie par ailleurs la succession de Paryse Martin, qui nous a quittés en cours de projet, pour la poursuite du projet jusqu’à son terme. »

« Ces œuvres témoignent de la richesse de notre histoire et de notre engagement envers l’ouverture, l’éducation et la mémoire collective, a ajouté la directrice du Collège François-de-Laval, Mélanie Champagne. Elles racontent non seulement notre histoire, mais aussi les valeurs qui nous animent encore aujourd’hui : l’inclusion, la transmission du savoir et le respect des cultures. Je suis fière de voir le Collège François-de-Laval honoré de cette manière, en dialogue avec la communauté et les générations futures. » 

La Ville de Québec et le Collège François-de-Laval ont lancé trois concours pour la réalisation des œuvres d’art à l'attention des artistes en art visuel locaux à la suite des festivités entourant le 350e anniversaire du Collège François-de-Laval (anciennement le Petit Séminaire de Québec), en 2018. L’installation des œuvres apporte la touche finale aux travaux de réaménagement réalisés dans la rue Sainte-Famille en 2024 dans le but de la rendre plus conviviale, apaisée et sécuritaire.

Les trois œuvres qui composent le Parcours hommage sont les suivantes :  

  • Devenir fleur, par Demers-Mesnard, une œuvre qui rend hommage aux femmes. Elle souligne le précieux apport de toutes celles qui, au cours de différentes époques, sont parvenues à se tailler une place de choix en accédant à des études et à des métiers auparavant restreints pour elles. Évoquant la bienveillance, ce bouquet de plantes médicinales rappelle l’importance de prendre soin de la nature et des gens autour de soi.
  • Tsikwahahahchrondiahk – Nous rétablissons le chemin, par Teharihulen Michel Savard, une œuvre qui rend hommage à la Nation wendat. Cette sculpture revisite l’un des mythes retraçant les origines lointaines des Wendat. Rappelant la forme des fenêtres du collège, la stèle évoque une grotte dans laquelle aurait trouvé refuge un groupe de Wendat pour échapper à une guerre. Les coordonnées géographiques gravées aux coins de l’œuvre indiquent l’emplacement de la montagne où serait située cette grotte. La silhouette féminine regarde d’ailleurs vers ce mont, connu sous le nom de Tsönontowän.
  • Apprivoiser ses vertiges, par Paryse Martin, Julie Gagnon et Natacha Martin, une œuvre qui rend hommage à l’enseignement. Représentant un enfant sur des échasses, cette sculpture de bronze entrecroise plusieurs concepts liés à la nature, au jeu et à l’éducation. Les échasses permettent de se faire grand, de voir loin et de se surpasser. Métaphoriquement, elles peuvent représenter le soutien des intervenants scolaires. La sculpture se déploie en floraison, tel l’épanouissement de l’élève dans son parcours scolaire.

Pour en savoir davantage sur les œuvres, des codes QR menant à des capsules audio ont été ajoutés aux plaques d’identification apposées à chacune d’elles.

Le projet a été financé par le gouvernement du Canada, pour un montant de 320 000 $, et par l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec pour un montant de 125 000 $. 

Devenir fleur, par Demers-Mesnard
Tsikwahahahchrondiahk – Nous rétablissons le chemin, par Teharihulen Michel Savard
Apprivoiser ses vertiges, par Paryse Martin, Julie Gagnon et Natacha Martin


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