Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

417e anniversaire de Québec : sept mentions d’honneur à des personnes d’exception

Québec, le 3 juillet 2025 – À l’occasion du 417e anniversaire de Québec, le maire de Québec, Bruno Marchand, a honoré sept personnes pour leur grande contribution à notre communauté.

« Ces personnes se distinguent non seulement dans leur domaine respectif, mais aussi par leur amour profond pour Québec, déclare le maire de Québec, Bruno Marchand. C’est un honneur de bâtir la ville aux côtés de gens aussi allumés, talentueux et visionnaires. Je les remercie d’être des modèles aussi inspirants et de nous pousser à vouloir donner le meilleur de nous-mêmes. »

Médaillés de la Ville de Québec
Quatre personnes ont reçu la médaille de la Ville de Québec.

Il s’agit de :

  • Nicole Bouchard (secteur sportif)
  • André-Philippe Côté (secteur culturel)
  • Geneviève Fortier (secteur économique)
  • Réjean Lemoine (secteur social)

Nicole Bouchard
Finaliste au Prix de Femmes d’exception de Québecor, Nicole Bouchard possède une impressionnante feuille de route de près de 45 ans dans le monde du hockey à Québec. En juin 2023, elle est nommée directrice générale adjointe des Remparts de Québec, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). Nicole Bouchard a travaillé pour les Nordiques de Québec, les Rafales et les Citadelles de Québec et œuvre auprès des Remparts depuis 23 ans. Elle a, de plus, participé au succès de plusieurs événements d’envergure dont le Championnat du monde de hockey de la Fédération internationale de hockey sur glace (2008), le tournoi de la Coupe Memorial (2003 et 2015), le repêchage de la LHJMQ (1999, 2012, 2019 et 2025), le défi Canada-Russie de la Ligue canadienne de hockey (LCH) en 2004 et 2011, le match des meilleurs espoirs de la LCH (2007 et 2017), la Coupe du monde de hockey 2016, de même qu’à la présentation de plusieurs matchs de la Ligue nationale de hockey. 

André-Philippe Côté
Originaire de la ville de Québec, André-Philippe Côté se réalise pleinement depuis 1997 dans son poste de caricaturiste éditorialiste au journal Le Soleil, où il était déjà illustrateur depuis 1984. Il s’est aussi fait connaître dans la revue d’humour Safarir de 1987 à 1997. Un recueil annuel de ses meilleures caricatures (De tous les Côté) paraît chaque année depuis 1997, trois grandes expositions lui ont été consacrées et ses œuvres sont souvent reproduites dans Le Courrier International. Il a également produit six albums de bande dessinée avec son héros philosophe Baptiste, puis une douzaine d’albums dans les genres les plus divers, dont son dernier, Ama (2024). De plus, il s’adonne à la peinture et est représenté par la galerie AMF depuis 2016. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont la plus récente, le Prix Reconnaissance en BD de la Ville de Québec en 2025.  

Geneviève Fortier
Geneviève Fortier exerce la fonction de Chef de la direction de Promutuel Assurance depuis 2019. Elle est la première femme à occuper ce poste depuis la création de l’entreprise, il y a plus de 170 ans. Elle a reçu en 2025 le prix Grande diplômée de l’Université Laval. Elle a également été nommée PDG de l’année 2024 par Les Affaires dans la catégorie Grande entreprise et nommée parmi les Top 20 CEO les plus dynamiques au Canada en 2021. En juin 2023, elle recevait également l’Ordre national du Québec. Elle est présidente du conseil d’administration d’Investissement Québec, de l’Association canadienne des compagnies d’assurance mutuelles, du Bureau d’assurance du Canada-Chapitre du Québec et membre des conseils d’administration de METRO inc. et d’Équité Association. Engagée dans la communauté, elle continue de s’investir auprès des jeunes et des femmes, afin de les soutenir dans leurs ambitions.  

Réjean Lemoine
Originaire de Vanier, Réjean Lemoine est historien et chroniqueur urbain à Québec où il a travaillé pour de nombreux médias dont la société Radio-Canada pendant une quinzaine d’années. Il est membre fondateur de la radio communautaire du centre-ville de Québec, CKIA, et de la revue d’histoire Cap-aux-Diamants. Il a été conseiller municipal du quartier de Saint-Roch de 1989 à 1997. Il est auteur des ouvrages L’usine de Rothman’s, Benson & Edges : depuis cent ans au cœur de Québec, La Société de Saint-Vincent de Paul à Québec : nourrir son âme et visiter les pauvres, Les maires de Québec depuis 1833, Limoilou : un quartier effervescent et Québec-Ouest / Vanier : de l’indigence à l’indépendance. En 2025, il publie la première synthèse sur l’histoire de Québec Québec au fil des siècles : portrait d’une ville et de ses habitants, aux éditions GID.   

À propos de la médaille de la Ville de Québec
La tradition veut que la médaille de la Ville de Québec soit remise chaque année à des citoyennes et citoyens particulièrement méritants à l’occasion de la fête de la fondation de Québec, le 3 juillet. Création artisanale de la joaillière Chantal Gilbert, la médaille, constituée de bronze, d’argent et d’or, exprime l’importance du fleuve Saint-Laurent et de ses affluents dans le développement économique et culturel du Québec.

Prix Coup de cœur Premières Nations
Pour une troisième année, un Prix Coup de cœur Premières Nations a également été décerné pour souligner la contribution d’un membre de la Nation Wendat au rapprochement de la Ville de Québec et de la Nation. La récipiendaire est Yolande-Okia Picard.

Yolande-Okia Picard
Yolande-Okia Picard est une Wendate de Wendake. Porteuse de traditions, transmetteuse de culture, elle est conteuse, conférencière, auteure et artisane traditionnelle. Elle est également formatrice sur différentes techniques traditionnelles et partage ses connaissances aussi bien spirituelles que matérielles sur la réalité et les valeurs autochtones. Elle a été directrice de projet à la Maison Aroüanne, puis guide interprète pendant 12 ans au Musée Huron-Wendat. Elle participe à plusieurs événements culturels autochtones comme le Pow Wow international de Wendake, KWE! À la rencontre des peuples autochtones et Celestia. Elle contribue également au projet du parc national de la Rivière-Rouge en Ontario. Ses pas la mènent à travers le Québec dans les institutions muséales et éducatives, les entreprises gouvernementales et récréatives ainsi que dans différents pays : France, île de la Réunion, Malaisie, Singapour. Elle a publié Okia te conte, vol 1 et 2, puis Les treize Lunes d'Okia.

Ordre des mécènes
Le maire a, de plus, remis l’Ordre des mécènes pour souligner des gestes de philanthropie remarquables au bénéfice des citoyennes et des citoyens de la capitale. L’Ordre des mécènes a été offert à Jacques Tanguay. 

Jacques Tanguay
Né à Québec, Jacques Tanguay rejoint, en 1983, l’entreprise familiale Ameublements Tanguay, fondée par son père Maurice Tanguay. Jusqu’en 2023, il occupe le poste de président de la compagnie et, depuis 2023, de chef des opérations du Groupe BMTC. Il est aussi actionnaire et président du Groupe Tanguay et ses filiales depuis 1990. De plus, il est le fondateur et président de la Fondation Maurice Tanguay dont la mission est de venir en aide aux familles ayant des enfants avec des besoins particuliers. En 1994, il fonde le club de football Rouge et Or de l’Université Laval au sein duquel il œuvre encore aujourd’hui. En 1996, il acquiert les Remparts de Québec et y travaille jusqu’en 2023. En 2008, il est intronisé au sein de l’Académie des Grands Québécois dans le secteur économique et, en 2014, est nommé Membre de l’Ordre du Canada. En 2023, il reçoit, au nom de la famille Tanguay, le prix du philanthro-ambassadeur remis par l’Institut Mallet et, en 2025, il est nommé au grade de chevalier de l’Ordre national du Québec.

Prix Contribution exceptionnelle
Pour la première fois cette année, le maire a décerné le Prix Contribution exceptionnelle pour souligner l’apport remarquable d’une personne qui a participé à bâtir la ville de Québec. Le récipiendaire est Régis Labeaume. Retenu par des engagements, Régis Labeaume recevra son prix à une date ultérieure.

Régis Labeaume
Diplômé en sociologie de l'Université Laval, Régis Labeaume a été élu maire de Québec pour la première fois le 2 décembre 2007 et a occupé cette fonction jusqu’en novembre 2021. Avant d’être maire, il a dirigé la Fondation de l'entrepreneurship et a œuvré pendant plusieurs années dans le domaine de l'innovation technologique dans la région de Québec. Il a occupé des fonctions d'administrateur auprès de plusieurs entreprises de haute technologie. Régis Labeaume a également été copropriétaire de Réadaptation Québec inc., une entreprise de réadaptation physique, président-fondateur de la Société minière Mazarin (1985-1993), président du conseil d’administration de la Société Asbestos et président du conseil d’administration des Mines d'Amiante Bell. Tout au cours de sa carrière professionnelle, il s'est impliqué dans le monde social et culturel de la région et de la ville de Québec en plus d’être membre de plusieurs conseils d’administration, dont le Festival d’été de Québec et Hydro-Québec. Depuis son départ de la mairie de Québec, il est collaborateur spécial à La Presse.



Com-2025-320