Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Dépôt du rapport du vérificateur général de la Ville de Québec pour l’année 2024 (juillet 2025)

Québec, le 4 juillet 2025 – Le rapport pour l’année 2024 (juillet 2025) du vérificateur général de la Ville de Québec, Daniel Rancourt, a été déposé le 2 juillet 2025 lors de la séance du conseil municipal. Disponible sur le site Web de la Ville de Québec, ce rapport comprend notamment trois chapitres qui exposent les résultats de ses travaux d’audit de performance.

Dans le chapitre portant sur la mise en œuvre de la Stratégie de sécurité routière et la planification et la conception des infrastructures de transport, le vérificateur général conclut que la Stratégie de sécurité routière 2020-2024 a été en grande partie réalisée. En effet, près des trois quarts des actions ont été réalisées ou sont bien amorcées. De plus, des mécanismes de coordination pertinents ont été mis en place pour communiquer adéquatement les interventions entre le personnel de la Ville. Aussi, les activités de planification et de conception sont cohérentes avec le souci de sécurité routière, d’accessibilité universelle et de mobilité active. Des améliorations doivent toutefois être mises en place concernant l’évaluation de l’avancement des cibles ainsi que la qualité des données des victimes de collisions.

Pour ce qui est de la gestion des loisirs, des sports et de la vie communautaire, le vérificateur général conclut que le Service des loisirs, des sports et de la vie communautaire veille à ce que les services offerts ainsi que les installations et les équipements utilisés pour la prestation de services soient sécuritaires. Bien que certaines informations aient été récoltées par secteur d’activité, l’information de gestion disponible ne permet pas au Service de s’assurer qu’il oriente les activités de la Ville en la matière afin de remplir sa mission de façon optimale. Il est ainsi tributaire de l’offre de services de ses partenaires. Les demandes de reconnaissance des organismes sont traitées de façon équitable, mais les exigences liées au maintien de la reconnaissance et les modalités d’application prévues aux programmes de soutien financier ne font pas toujours l’objet d’un suivi rigoureux. Quant aux ententes de services, les travaux démontrent que celles de même nature sont équitables et uniformes.

Dans le chapitre portant sur la gestion énergétique des bâtiments municipaux, le vérificateur général conclut que le Service de la gestion des immeubles réalise des actions qui favorisent la performance énergétique des bâtiments de la Ville et qui lui procurent des économies. Il a aussi pris des engagements à cet égard, mais des mesures sont manquantes pour en assurer leur réalisation. Il doit structurer ses pratiques de gestion énergétique afin de lui permettre de performer au niveau supérieur. Il doit d’abord se mesurer et se comparer aux meilleures pratiques afin de prioriser et de coordonner ses actions en la matière, puis s’assurer d’un meilleur contrôle sur la consommation d’énergie des bâtiments municipaux afin de générer des économies.

En savoir plus sur…
Dans cette nouvelle section de son rapport, le vérificateur général présente un chapitre qui vise à expliquer des enjeux financiers. Cette année, il a choisi d’aborder les enjeux et renseignements financiers concernant les compétences d’agglomérations.

Suivi des recommandations de 2020
À propos des 26 recommandations formulées par le vérificateur général à la suite des travaux d’audit réalisés en 2020, il observe que 24 ont été suivies ou ont fait l’objet de progrès satisfaisants, ce qui représente 92 % des recommandations.

À propos du vérificateur général
Le vérificateur général joue un rôle essentiel dans la gouvernance de la Ville. Indépendant du maire et du comité exécutif, il rend compte au conseil municipal. Ses constats et recommandations permettent aux élus d’avoir un portrait juste de la gestion de la Ville, plus particulièrement en ce qui concerne la qualité de la prestation des services et la qualité de la gestion financière.

Annexe A
Annexe B



Com-2025-326