Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 4 juillet 2025 – La Ville de Québec accueille favorablement les recommandations présentées aujourd’hui par le vérificateur général, Daniel Rancourt, dans son rapport pour l’année 2024 (juillet 2025).
« Les rapports et constats du vérificateur général sont essentiels au bon fonctionnement de la Ville, déclare le maire de Québec, Bruno Marchand. Chaque année, notre intention est de nous améliorer toujours davantage en travaillant avec nos employés et employées. Ce bilan positif ne serait possible sans la vision et le professionnalisme de tous ceux et celles qui travaillent à la Ville. »
« Nous accueillons favorablement les conclusions et les recommandations du vérificateur général et entendons y donner suite, souligne le directeur général, Luc Monty. Nous avons à cœur d’offrir des services et des infrastructures de qualité pour les citoyens et les citoyennes de Québec. Notre volonté est de s’assurer de le faire dans le cadre d’une gestion et de processus rigoureux. »
Les principales recommandations touchent les trois volets suivants, pour lesquels divers travaux sont en cours.
Mise en œuvre de la Stratégie de sécurité routière et planification et conception des infrastructures de transport Le vérificateur général de la Ville de Québec a constaté que près des trois quarts des 56 actions prévues dans la Stratégie de sécurité routière 2020-2024 ont été réalisées ou sont bien avancées et que la planification de celles de 2025-2029 est bien amorcée.
Jusqu’ici, les actions concernent notamment la révision des aménagements et de la signalisation de 360 traverses piétonnes sur les 460 prévues. Des améliorations importantes ont également été faites à l’égard de nombreux sites accidentogènes et des corridors scolaires.
Le vérificateur général signale que les activités de planification et de conception sont cohérentes avec le souci de sécurité routière, d’accessibilité universelle et de mobilité active mises de l’avant au sein de la Ville de Québec. De plus, dans l’ensemble, il estime que les mécanismes de coordination sont efficaces et efficients.
Il conclut, par ailleurs, que des améliorations doivent être mises en place concernant la qualité des données en ce qui a trait au nombre de collisions. À cet égard, la Ville est tributaire, comme toutes les municipalités du Québec, du processus de collecte et de diffusion des données sur les collisions de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
Des améliorations doivent également être apportées :
· À la reddition de comptes transmise aux décideurs et décideuses qui devrait porter sur toutes les mesures du plan et non seulement les principales;
· Au processus d’approbation réglementaire qui devrait être ajusté sans délai à la suite de la mise en place des mesures d’amélioration de la sécurité.
Plusieurs recommandations ont déjà été appliquées dans le cadre de la Stratégie de sécurité routière 2025-2029, notamment le processus associé à l’approbation du cadre réglementaire qui est actuellement en révision.
Gestion des loisirs, des sports et de la vie communautaire Le vérificateur général souligne que des sondages menés par le Service des loisirs, des sports et de la vie communautaire dans les dernières années indiquent une satisfaction de la population au sujet du Programme Vacances-été et des installations aquatiques.
Dans son rapport, il constate que l’information de gestion dont dispose le Service est limitée, ce qui peut entre autres s’expliquer par le fait que la Ville s’appuie sur ce que lui transmet les organismes de loisirs, qui sont des organismes à but non lucratif.
Bien qu’il évalue que les demandes de reconnaissance des organismes sont traitées de façon équitable, il mentionne deux éléments d’amélioration, soit d’assurer un suivi plus serré des exigences liées au maintien de la reconnaissance, ainsi que d’être plus rigoureux dans le respect de la procédure de résiliation de la reconnaissance en cas de non-respect des exigences.
Le Service doit également être diligent dans les modalités d’application de ses programmes de soutien financier.
Mentionnons que l’examen du vérificateur général portant sur la sécurité des équipements conclut que le Service inspecte et apporte les corrections nécessaires aux problèmes soulevés de façon qu’ils demeurent sécuritaires.
Plus généralement, pour répondre aux préoccupations du vérificateur général, le Service a amorcé les démarches d’amélioration suivantes :
· La mise en place en 2025 d’une nouvelle structure organisationnelle, plus agile et efficiente;
· L’adoption de l’approche d’innovation « Expérience citoyenne de demain », centrée sur les besoins de la population en matière de loisirs;
· Une modernisation visant à optimiser les solutions technologiques opérationnelles et transactionnelles pour les citoyens et les citoyennes.
Gestion énergétique des bâtiments municipaux Le vérificateur général conclut que la performance énergétique des bâtiments municipaux est généralement bonne. Il rapporte que les mesures réalisées par la Ville dans ses bâtiments au cours des années ont généré des économies de 12 millions $ annuellement.
Pour atteindre ces résultats, le Service de la gestion des immeubles a effectué plusieurs interventions aux bâtiments de son parc immobilier pour réduire la consommation d’énergie.
Il a entre autres :
· Remplacé de l’éclairage par de l’éclairage plus efficace;
· Remplacé plusieurs chaudières par de l’équipement plus efficace;
· Installé des systèmes de contrôle numérique programmables et ajustables à distance.
Par ailleurs, bien qu’une majorité des bâtiments de la Ville soient plus performants en matière énergétique que la médiane canadienne, le vérificateur général estime que des améliorations additionnelles pourraient être apportées aux bâtiments moins performants. Par exemple, sur 213 bâtiments analysés, l’économie additionnelle d’énergie pourrait atteindre 1,9 million $ par année si des améliorations étaient réalisées.
Le Service souscrit à la mise en place des mesures suggérées par le vérificateur général, notamment :
· De disposer d’information fiable sur la performance énergétique des bâtiments municipaux;
· De structurer ses pratiques de gestion énergétique de manière à atteindre les objectifs déterminés;
· D’assurer un meilleur contrôle sur la consommation d’énergie de chacun des bâtiments.
À cette fin, des ressources additionnelles devront être consacrées à ces efforts.
Partagez cette page :