Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Le prix Contribution exceptionnelle remis à Régis Labeaume

Québec, le 11 juillet 2025 – Lors d’une cérémonie tenue aujourd’hui à l’hôtel de ville, le maire de Québec, Bruno Marchand, a remis le prix Contribution exceptionnelle de la Ville de Québec à Régis Labeaume.

Ce prix, décerné pour la toute première fois cette année à l’occasion du 417e anniversaire de Québec, vise à souligner l’apport remarquable d’une personne qui a participé à bâtir la ville de Québec.

« J’ai l’immense honneur de remettre le prix Contribution exceptionnelle à ce grand amoureux de la ville de Québec qu’est Régis Labeaume, souligne le maire de Québec, Bruno Marchand. Comme maire pendant 14 ans, Régis Labeaume a livré des projets ambitieux qui ont amélioré la qualité de vie des citoyennes et des citoyens, ont fait de Québec une ville dynamique, attrayante et prospère et lui ont permis de rayonner à l’international. Travailleur acharné, homme visionnaire, Régis Labeaume restera pour toujours un bâtisseur marquant pour Québec. »

« Je partage cet honneur avec tous ceux et celles qui ont été élus dans mon équipe au long des années, avec mes collaborateurs, ma famille et mes amis, déclare Régis Labeaume. Je n’aurais pu m’investir dans ce rôle de maire de Québec pendant quatorze ans sans eux. »

Lors de cette cérémonie, Régis Labeaume a eu droit à un mot de présentation de sa biographe, Karine Gagnon, et à trois témoignages de collaborateurs qui ont marqué ses mandats, soit Daniel Gélinas, organisateur des Fêtes du 400e, Julie Lemieux, conseillère municipale responsable de la culture de 2009 à 2017, et Boufeldja Benabdallah, co-fondateur et porte-parole de la Mosquée de Québec.

À propos de Régis Labeaume
Diplômé en sociologie de l'Université Laval, Régis Labeaume a été élu maire de Québec pour la première fois le 2 décembre 2007 et a occupé cette fonction jusqu’en novembre 2021. Avant d’être maire, il a dirigé la Fondation de l'entrepreneurship et a œuvré pendant plusieurs années dans le domaine de l'innovation technologique dans la région de Québec. Il a occupé des fonctions d'administrateur auprès de plusieurs entreprises de haute technologie. Régis Labeaume a également été copropriétaire de Réadaptation Québec inc., une entreprise de réadaptation physique, président-fondateur de la Société minière Mazarin (1985-1993), président du conseil d’administration de la Société Asbestos et président du conseil d’administration des Mines d'Amiante Bell. Tout au cours de sa carrière professionnelle, il s'est impliqué dans le monde social et culturel de la région et de la ville de Québec en plus d’être membre de plusieurs conseils d’administration, dont le Festival d’été de Québec et Hydro-Québec. Depuis son départ de la mairie de Québec, il est collaborateur spécial à La Presse.

Annexe



Com-2025-340