Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 15 juillet 2025 – La Ville de Québec souligne l’engouement de la population pour les déplacements à vélo au cours des onze jours du Festival d’été de Québec (FEQ), qui ont contribué à faciliter l’accès aux différents sites et à améliorer la fluidité de la circulation pour l’ensemble des utilisateurs de la route.
Les données d’achalandage des principales voies cyclables menant au FEQ témoignent de l’utilisation accrue du vélo entre le 3 et le 13 juillet. Deux records de passages ont été enregistrés :
« La Ville de Québec dénombre un total de 66 242 déplacements à vélo sur ces deux axes principaux, du 3 au 13 juillet, souligne Pierre-Luc Lachance, vice-président du comité exécutif, responsable de la mobilité et de la sécurité routière. Nos aménagements cyclables temporaires et permanents ont permis d’atténuer, en partie, les défis amenés par l’absence de service d’autobus pendant le FEQ. Cela démontre une fois de plus la pertinence de développer notre réseau cyclable afin d’offrir aux citoyens plus d’options sécuritaires et efficaces pour se déplacer, quelles que soient les circonstances. »
Sur la Grande Allée, l’aménagement d’une piste cyclable balisée a permis le passage d’un total de 34 231 cyclistes pendant le FEQ, comparativement à 15 550 cyclistes en 2024. Cela représente une hausse de 120 % et une moyenne journalière de 3 112 cyclistes.
Les chiffres de déplacements quotidiens à vélo sur Grande Allée, incluant l’ajout du tronçon entre l’avenue Belvédère et l’avenue Marguerite-Bourgeoys, sont les suivants :
Sur le CVC du chemin Sainte-Foy, un total de 32 011 cyclistes, avec une moyenne journalière de 2 910 cyclistes, ont circulé :
Rappelons que les compteurs permanents répartis sur le territoire de la ville de Québec permettent de consulter les statistiques de déplacements en temps réel et sur une base quotidienne.
Remerciements à la population, aux employés municipaux et aux partenaires La Ville de Québec tient à remercier la population, les employés municipaux, les festivaliers ainsi que tous les partenaires de la Ville pour leur grande collaboration depuis le début du Festival. Leur capacité d’adaptation, leur patience et leur participation active ont contribué au bon déroulement des festivités, malgré un contexte exceptionnel.
Partagez cette page :